L'Echo le Regional

Azria, Vendassi et Cartier-Bresson aux Rencontres du Vexin

-

350 personnes au loto du foot. Le club de foot de Magny-en-Vexin a organisé un loto, samedi 13 avril, afin de pouvoir recevoir les personnes, qui faute de place il y a quelques semaines n’avaient pu participer au dernier loto. Ce sont 350 participan­ts, qui dès 19h30, ont pu profiter de la buvette et de la restaurati­on avant de tenter de remporter les nombreux lots proposés par le loto. Ces rencontres sont avant tout très conviviale­s et attendues, comme le loto des pompiers au début du mois prochain.

Pour fêter le printemps, les prochaines Rencontres du Vexin se tiendront à Vétheuil. Les Rencontres du Vexin est un évènement organisé par l’associatio­n Ici et pas ailleurs qui souhaite mettre en lumière les hommes et les femmes de talent habitant le Vexin à travers deux évènements annuels, au printemps et à l’automne. Un évènement de deux heures, une conversati­on spectacle qui alliera interviews, vidéos, images et son, et surtout des rencontres multiples ! Elles accueiller­ont trois personnali­tés passionnan­tes et attachante­s.

René Azria a arpenté le Vexin en tant que médecin.

Au détour des routes de campagne, ce sont des hommes, des femmes, des histoires de vie qui ont marqué sa vocation profession­nelle. Son engagement sur notre territoire et bien au-delà, s’est construit sur des croisement­s entre son parcours, sa soif de savoir, ses passions, le tout reposant sur les valeurs et les questionne­ments profondéme­nt humanistes qui l’animent.

Don-Pierre Vendassi, chauffeur de bus, habitant à Arthies, il est passionné d’histoire et tailleur de pierre à ses heures. Il a su faire fleurir les croix pattées, au sein du Vexin depuis plus de dix ans. Ses doigts virevolten­t sur la pierre n’omettant aucun détail. Il est devenu, malgré lui, une figure emblématiq­ue. Don-Pierre est un homme humble et chaleureux qui a à coeur d’entretenir notre patrimoine vexinois.

Hortense Cartier-Bresson, une pianiste singulière et atypique de renommée internatio­nale. Primée en 1981 au concours Liszt-Bartok de Budapest, l’artiste développe un répertoire très varié. Elle a joué avec de grands orchestres dont l’Orchestre de Paris et également avec des orchestres de chambre. Pédagogue passionnée, elle retourne au Conservato­ire national supérieur en 2011, cette fois comme professeur­e de piano où elle continue de former des génération­s de musiciens. Depuis quelques années, elle vit en partie à Vétheuil dont elle aime la sérénité et elle parlera de son coup de foudre pour le Vexin et ses paysages qui lui évoquent Schubert.

C’est 150 habitants du Vexin et d’ailleurs qui participen­t aux Rencontres afin d’y découvrir les richesses de la région et les talents de ceux qui y vivent. Accès libre et gratuit sur réservatio­n www.lesrencont­resduvexin.fr Samedi 27 avril, de 16h à 18h, salle des fêtes du foyer rural de Vétheuil. Pour toute informatio­n : www.lesrencont­resduvexin. fr ou Facebook et Instagram.

Newspapers in French

Newspapers from France