L'Echo le Regional

Disparitio­n de Roger Dufour, ancien maire entre 1995 et 2014

- • Daniel BADUEL

Il était l’une des figures emblématiq­ues de Saint-Martin-du-Tertre. Roger Dufour, est décédé le 30 mars à l’âge de 83 ans. Ses obsèques civiles ont eu lieu mardi 9 avril, au cimetière de Saint-Martin, entouré par des élus des communes voisines, des élus du village, des amis et des habitants.

Né le 11 avril 1940 à SaintMarti­n, Roger avait été affecté en 1960 au 6e Régiment du Génie à Angers et au 23e Régiment du Génie à Rastatt (Allemagne). Puis passage obligé par l’Algérie, au 42e Bataillon du Génie dans le bled à Stah Guentis.

Engagement

L’Algérie, il ne l’oubliera jamais, en témoigne un livremémoi­re de près de 100 pages, largement illustré de ses photos où ses camarades ont une large place, sans oublier le contexte politique et social du pays. Adhérant à la Fédération nationale des anciens combattant­s en Algérie (Fnaca), où il retrouve de nombreux amis, il est élu conseiller municipal le 21 mars 1971. Compagnon de route du maire d’alors Louis Désenclos, auquel il a toujours été fidèle, il oeuvre pour qu’une place porte le nom de Place du 19-Mars-1962. Réélu en 1977, puis en 1983, adjoint de 1983 à 1995, il accepte de succéder à Louis Désenclos à la tête de la mairie en 1995. Il reste aux affaires jusqu’en 2014, où il juge qu’après avoir siégé pendant 43 années au conseil municipal, dont 19 en tant que maire, il était temps de passer la main.

Au cours de ses mandats, Roger Dufour aura été à l’origine de l’enfouissem­ent des lignes électrique­s de six rues, de l’équipement des vestiaires et tribunes du terrain de football, d’un local pour la jeunesse, d’une nouvelle école maternelle avec sa micro-crèche, des ateliers municipaux et du dojo, avec la réhabilita­tion de l’école élémentair­e et la rénovation du Petit-Château, rue de Viarmes.

Il fait progresser le nombre de logements sociaux : le Clos de la Ferme, les Fontenelle­s, les Cordonnier­s, destinés aux personnes à mobilité réduite ou de plus de 75 ans, unique dans le Val-d’Oise pour une petite commune et enfin, le dernier la résidence du Télégraphe.

La réfection totale des rues : rue Roger-Renard, allée de la Fontaine-au-Roi, avenue Jacques-Duclos et de la nouvelle route d’accès depuis la D 909 au stade, tant décriée et dénoncée « route des champs » par ses détracteur­s et très utile aujourd’hui. Et d’autres actions vers les habitants qui sont le reflet de son dévouement à la population.

« Pour les concitoyen­s, tu resteras le maire qui était à leur écoute lorsque dans les rues de Saint-Martin tu te promenais avec ton chien, car pour toi l’important c’était l’amour que tu portais à ton village et à ses habitants en privilégia­nt toujours l’intérêt général face à l’intérêt privé », souligne Pier Carlo Businelli.

 ?? ?? Roger Dufour, maire entre 1995 et 2014, est décédé, le 30 mars.
Roger Dufour, maire entre 1995 et 2014, est décédé, le 30 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France