L'Echo le Regional

Les jeux de Forrest Guigui

Régulièrem­ent déguisé en clown sur les courses, Guillaume Julien pourrait participer au Marathon pour tous des Jo de Paris en tant que meneur d’allure.

- • Julien BIGORNE

Samedi 10 août, un sociétaire du Triath’Club d’Andrésy sera peut-être l’un des 24 meneurs d’allure lors du Marathon pour tous des Jo de Paris. Guillaume Julien fait pour l’instant partie des 50 présélecti­onnés par Orange et le Comité d’organisati­on des Jo. Le verdict sera rendu le 2 mai.

En attendant, le 7 avril, ce sportif de 49 ans, concentré de jovialité, a ravi coureurs et spectateur­s lors du marathon de Paris où il portait perruque et nez rouge. Ses apostrophe­s enthousias­tes et ses coups de main aux coureurs en difficulté ont été nombreux.

Ambianceur du peloton

« Sur une course, je suis l’ambianceur du peloton, le clown. Ça fait partie de ma personnali­té. Être clown, c’est un métier que je rêvais de faire enfant. J’avais même demandé des conseils à Zavatta », raconte l’Yvelinois, mieux connu sous le surnom « Forrest Guigui ». Ce contrôleur de gestion, qui porte régulièrem­ent les couleurs des associatio­ns Le Rire médecin et Les Emplaqués, vient de terminer son 11e marathon depuis 2017, dans un temps de 4h59. Dernièreme­nt, il avait été meneur d’allure en 2h30 sur le Semi de Paris avant de boucler les 10 km de Saint-Witz et de Poissy au cours d’un même week-end.

Belle revanche

« La course à pied, tout comme le triathlon que j’ai débuté en 2021 après une hernie discale et une sciatique, c’est une revanche sur la vie. À 42 ans, j’avais mis fin à 12 saisons de rugby en tant que pilier. Je frisais le quintal et mon coach au Cloc Achères m’avait dit que j’étais fini pour le sport. J’ai prouvé le contraire. Je viens de finir mon 5e marathon de Paris et je participer­ai en juin à mon premier triathlon longue distance », explique-t-il. Assister aux Foulées d’Achères en 2015 avait été un déclic. « J’avais vu des coureurs franchir la ligne d’arrivée... fracassés, mais avec la banane ! Je me suis dit que j’étais capable d’en faire autant. » La gaieté en plus.

 ?? © Anaïs BELLIER ?? Membre du Triath’Club d’Andrésy, Guillaume Julien, 49 ans, alias Forrest Guigui, pourrait être meneur d’allure en 5h au Marathon pour tous des Jo.
© Anaïs BELLIER Membre du Triath’Club d’Andrésy, Guillaume Julien, 49 ans, alias Forrest Guigui, pourrait être meneur d’allure en 5h au Marathon pour tous des Jo.

Newspapers in French

Newspapers from France