L'Echo le Regional

43e Festival d’Auvers-sur-Oise : des voix et des (jeunes) talents

- • Joseph CANU

C’est parti pour la 43e édition du Festival d’Auvers-sur-Oise, événement incontourn­able du Val-d’Oise consacré à la musique classique.

Début du « off »

Après le prélude du 29 mars à Paris, offert par le jeune pianiste Simon Karakulidi, vainqueur de l’Or au Concours internatio­nal Piano Campus 2023, la programmat­ion « off » va démarrer samedi 27 avril, à 20h30, en l’église SaintQuent­in de Valmondois. Le trio Kalistrio retracera l’histoire de la musique Klezmer et judéoespag­nole.

Créé lors de la 40e et soutenu par la Communauté de communes Sausseron Impression­nistes (Ccsi), le off prévoit sept concerts gratuits qui auront lieu également dans les villages de Butry-sur-Oise, Labbeville, Épiais-Rhus, Livilliers, Vallangouj­ard et Hérouville-en-Vexin. « Ces concerts se veulent tout publics pour que la majorité des habitants puissent en bénéficier. L’objectif étant de propulser de jeunes talents dans les villages du Vexin français », confie Pascal Escande, le président fondateur du Festival d’Auvers-sur-Oise. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir les duo Cadix (composé de la violoniste Camille Théveneau, 27 ans et de la guitariste Cassie Martin, 22 ans) et Argos (Julien Beautemps à l’accordéon et Sotiris Athanasiou à la guitare classique-électrique).

Samedi 25 mai, à 21h, débutera ensuite la programmat­ion « in » en l’église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise avec un concert d’ouverture consacré à Mozart. Deux étoiles montantes de l’art lyrique, la soprano Ana Vieira Leite et le baryton Halidou Nombre, seront accompagné­es par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, dirigé par Victor Jacob, chef des plus prometteur­s de la nouvelle génération.

La voix, thème 2024

« La voix sous toutes ses formes sera très présente tout au long de cette édition 2024 », sourit Pascal Escande, sachant que le thème central de ce 43e opus est Vox, Vocis. « Les talents de la génération montante, tout comme les grands interprète­s de la scène internatio­nale constituen­t le vivier artistique de chaque saison avec en fil rouge notre compositri­ce invitée, Élise Bertrand et notre jeune talent en résidence, la soprano Inna Kalugina », précise le président fondateur.

L’Opus 43 présente aussi quelques pépites comme la production « maison » de la Petite messe solennelle, chef-d’oeuvre de Rossini, célèbre la première venue du pianiste David Fray dans les Goldberg de Jean-Sebastien Bach et innove avec trois créations : Une nuit d’Opéra et un conte musical pour petits et grands, Le roi qui n’aimait pas la musique au château de Méry-sur-Oise, sans oublier le clin d’oeil au jazz avec Hommage à Aretha Franklin au château d’Auvers-sur-Oise.

Traditionn­ellement, la peinture fera encore partie intégrante de la programmat­ion via l’artiste française Anne Slacik, peintre de la lumière et de la nature, qui accompagne­ra le festival dans le cadre des 150 ans de l’impression­nisme dont Auvers-sur-Oise, village des peintres, en a fait le thème de sa saison culturelle.

Des places à gagner

Partenaire­s de l’événement, La Gazette du Val-d’Oise et L’Écho, le Régional offriront la possibilit­é à leurs lecteurs d’assister à chacun des concerts payants du festival. Pour participer, il suffira d’envoyer vos coordonnée­s (nom, prénom et numéro de téléphone) par mail à l’adresse joseph.canu@actu.fr. Les deux rapides remportero­nt deux places chacun.

 ?? © dopicturea­photo ?? La programmat­ion « off » du Festival d’Auvers-sur-Oise, événement incontourn­able du Val-d’Oise consacré à la musique classique, sera lancée samedi 27 avril, à Valmondois.
© dopicturea­photo La programmat­ion « off » du Festival d’Auvers-sur-Oise, événement incontourn­able du Val-d’Oise consacré à la musique classique, sera lancée samedi 27 avril, à Valmondois.
 ?? © SPinto-Photograph­y ?? La soprano Ana Vieira Leite et le baryton Halidou Nombre seront accompagné­es par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles lors du concert d’ouverture, le 25 mai.
© SPinto-Photograph­y La soprano Ana Vieira Leite et le baryton Halidou Nombre seront accompagné­es par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles lors du concert d’ouverture, le 25 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France