L'Éclaireur de Châteaubriant

Cinq géantes vont défiler dans les rues pour la 28e édition du festival Anne de Bretagne

Alors que le festival Anne de Bretagne fête ses 30 ans, c’est à Châteaubri­ant qu’aura lieu la 28e édition, du 15 au 19 mai. Un événement particulie­r, puisqu’il fête ses 30 ans cette année. Découvrez le programme.

- • Audrey Desnos

La culture bretonne et celtique va se répandre dans toute la ville de Châteaubri­ant du 15 au 19 mai à l’occasion de la 28e édition du festival Anne de Bretagne.

La culture bretonne à Châteaubri­ant

« La Bretagne est bien identifiée à Châteaubri­ant et plus largement en LoireAtlan­tique », assure Jean-Luc Marsollier, chargé des Animations-Loisirs et Communicat­ion à Châteaubri­ant.

S’il s’agit de la cinquième édition qui se déroule dans le pays de la Mée, le festival en est à sa 28e édition. Un événement particulie­r, puisqu’il fête ses 30 ans cette année.

❝ Les dates ne sont pas choisies par hasard. Elles correspond­ent à la Fête de la Bretagne, en lien avec le Saint-Yves que l’on célèbre le 19 mai. SYLVIE BOISNARD, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATIO­N DU FESTIVAL

Ainsi, le programme du festival d’Anne de Bretagne est à l’agenda de la Fête de la Bretagne.

Cinq géantes vont défiler

Le week-end des 18 et 19 mai est le temps fort du festival. Comme tous les ans, la jeunesse sera mise à l’honneur. Dès le samedi matin à l’Esplanade des terrasses, le jeune public pourra profiter d’animations et surtout du défilé des « Géantes de Kenleur » dans le centre-ville.

« Pour la première fois en Loire-Atlantique, cinq géantes de quatre mètres de hauteur représenta­nt les cinq départemen­ts de la Bretagne historique défileront à 11 h 30 », annonce Yvette Peaudecerf, secrétaire de l’associatio­n.

L’idée de cette création est née pendant le Covid. Des marionnett­es géantes vêtues de costume traditionn­el. L’été dernier à Lorient, leur présence avait réuni plus de 500 enfants.

Sept invités au fest-noz

Plusieurs spectacles de groupes de danses seront présentés au public au cours du samedi après-midi, ainsi que des intermèdes musicaux, à la promenade du Duc d’Aumale.

À partir de 19 h, la fête laissera place au traditionn­el fest deiz ha noz, animé par plusieurs artistes amateurs de Loire-Atlantique.

Il faudra compter 8 € pour une entrée. La soirée est gratuite pour les moins de 12 ans. Il s’agit de la seule activité du programme payante.

Une journée danse le dimanche 19 mai

La journée du dimanche sera consacrée aux danses bretonnes et irlandaise­s. Dès le matin, dans le centre-ville de Châteaubri­ant, le public pourra assister à un spectacle de rue par la Pastourell­e de Jans.

L’après-midi, le rendez-vous est donné à la promenade du Duc d’Aumale. Si la veille les enfants dansaient, cette fois-ci, ce seront les adultes qui dévoileron­t leurs talents, avec la présence de plusieurs troupes, ainsi que les Sonneurs de Veuze de Nantes.

Trois exposition­s à découvrir

Trois exposition­s seront présentées dans la ville de Châteaubri­ant. Du mardi 7 mai au samedi 25 mai, la première aura lieu à l’Office de tourisme intercommu­nal. « Artiste peintre, Gigi Le Merdy exposera 30 tableaux. Elle sera présente lors du festival pour échanger », dévoile Yvette Peaudecerf.

Du mercredi 15 au dimanche 19 mai, deux exposition­s se tiendront au Marché couvert. « La première sur les broderies et dentelles de Bretagne est prêtée par l’institut culturel de Bretagne », complète la secrétaire de l’associatio­n. L’autre partie concernera les bijoux Toulhoat.

Durant cette même période, le public pourra profiter de démonstrat­ions : le mercredi et le samedi ce sera la dentelle sur fuseaux et le jeudi, le repassage de coiffes.

Plusieurs stands d’associatio­ns et de restaurati­on seront à la dispositio­n des spectateur­s au cours du week-end. Sans oublier les jeux traditionn­els bretons.

L’objectif est de montrer l’intérêt de la place de la Bretagne en Loire-Atlantique.

❝ La soirée débute tôt pour permettre à tous de venir et de quitter le fest-noz quand ils le souhaitent, pour les couche-tôt et les plus tardifs. PATRICK TASCON, VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATIO­N

Newspapers in French

Newspapers from France