L'Éclaireur de Châteaubriant

Des stages pour s’initier à la capoeira le temps d’un week-end ouvert à tous

- • MARTIN Leah ■ Pour plus d’informatio­ns : http://www.chateaubri­antarts-martiaux.fr/

Les membres de capoeira Châteaubri­ant organisent un week-end de capoeira ouvert au public, le 11 et 12 mai, au Dojo cité Carfort.

Pour permettre à la population de s’initier à cette discipline, la section capoeira, au sein de l’associatio­n Châteaubri­ant arts martiaux, invite les Castelbria­ntais de tout âge à assister aux deux journées de capoeira, prévue le 11 et 12 mai, au Dojo cité Carfort. « On ouvre les portes du Dojo et on va faire découvrir la capoeira à ceux qui ne connaissen­t pas », précise Hélène Benshimi, présidente de l’associatio­n.

« Apprendre la capoeira comme à marcher »

Définie comme un art martial afro-brésilien, la capoeira vit le jour au Brésil lors de la lutte des esclaves pour la liberté. Cette discipline, qui mélange à la fois le sport et la musique, permet aux capoeirist­es de travailler plusieurs aspects physiques et musicaux tels que le cardio, la coordinati­on, la défense, le chant et la pratique d’instrument­s.

D’ailleurs, comme les ceintures au karaté, chaque capoeirist­e possède une corde, portée à la taille, qui indique son niveau d’expérience selon sa couleur.

Selon Hélène Benshimi, qui pratique aussi la capoeira depuis trois ans, c’est un art martial «très complet», intéressan­t pour tous et qui permet de mélanger les niveaux d’expérience­s ensemble.

« Avec la capoeira, il y a l’apprentiss­age de toute la culture brésilienn­e. Peu importe le niveau, on commence tous quelque part et on apprend un peu à faire de la capoeira comme on apprend à marcher », explique-t-elle.

Rendez-vous au Brésil

Ouverts à tous, les participan­ts, munis d’une tenue sportive et d’une bouteille d’eau, auront l’occasion de découvrir la pratique de cet art martial dès 15 h 30 le samedi 11 mai. Un stage pour les 30 adhérents, ainsi qu’une initiation pour le public est prévue.

De plus, le public est invité a venir assister, gratuiteme­nt, aux stages, aux roda (jeux) et à la Batizado (graduation) des capoeirist­es, à compter de 15 h 30, le dimanche 12 mai. «Des professeur­s de capoeira de toute la région viendront pour faire passer les cordes aux élèves dans une bonne ambiance festive brésilienn­e», ajoute la présidente de l’associatio­n.

Les personnes intéressée­s sont invitées à prendre part aux évènements selon des tarifs variables.

Newspapers in French

Newspapers from France