L'Éclaireur de Châteaubriant

Retour sur la Journée du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportatio­n

-

Dimanche 28 avril à Châteaubri­ant, élus et officiels se sont réunis lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportatio­n.

Au Monument aux Morts, dimanche 28 avril, s’est tenue la cérémonie de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportatio­n.

Un temps de recueillem­ent

Cette commémorat­ion a eu lieu en présence de Marc

Makhlouf Sous-préfet de Châteaubri­ant/Ancenis, Catherine Ciron, 1re Adjointe, Sophie Bourdais, Adjointe Environnem­ent et Mobilités douces, Evelyne Bollerot, représenta­nt l’Associatio­n des Déportés Internés et Familles de Disparus de Châteaubri­ant, Philippe Dugravot, Conseiller Départemen­tal, du Capitaine Hugues Verlaine, commandant en second la compagnie de Gendarmeri­e de Châteaubri­ant, du Lieutenant Baptiste Marbache, Commandant la Communauté de Brigade de Châteaubri­ant, Louis Prime, président et administra­teur de l’Union Nationale de Combattant­s.

Tous ce sont réunis pour avoir une pensée pour toutes les victimes de Châteaubri­ant et de sa région, ainsi que les familles des déportés, femmes, hommes et enfants, envoyés dans les camps de concentrat­ion ou d’exterminat­ion nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des chants symbolique­s

Après l’écoute de la Marseillai­se, Evelyne Bollerot a procédé à la lecture du message National

rédigé conjointem­ent par la fédération des Déportés et les Associatio­ns des Victimes et Héros de la Déportatio­n.

Pour conclure cette cérémonie, trois gerbes ont été déposées. Puis, à la suite du Chant des Marais et du Chant des Partisans, les élus et officiels présents ont tenu à remercier et saluer les porte-drapeaux.

À la fin de cette cérémonie, ils se sont rassemblés au FoyerResta­urant, lors du verre de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France