L'Éclaireur de Châteaubriant

Le livre de Jean-Joseph Julaud fête ses 20 ans

- • Audrey Desnos

Originaire de Conquereui­l, Jean-Joseph Julaud a écrit L’Histoire de France pour les Nuls il y a 20 ans. Une réédition paraîtra en août. Il revient sur son parcours.

Dans sa maison à Conquereui­l d’où il est originaire, JeanJoseph Julaud se fait discret. Et pourtant, il n’est pas un inconnu du grand public. Il est l’auteur d’un livre paru il y a 20 ans et vendu à plus d’un million d’exemplaire­s : L’Histoire de France pour les Nuls.

Mêler carrière de professeur et d’écrivain

Avant de devenir écrivain, Jean-Joseph Julaud menait une carrière de professeur au collège. « J’étais PEGC, donc bivalent. Je donnais des cours de français et d’histoire-géographie », raconte-t-il. Jusqu’à ce qu’il passe son Capes de lettres en 1990.

Il porte toujours un fort intérêt à ces deux discipline­s. En démontre la table basse de son salon, où sont empilés des ouvrages sur l’Histoire.

Jean-Joseph Julaud adorait son métier, mais lui demandait beaucoup de temps. Un temps qui l’empêchait de se consacrer à l’écriture, comme il le souhaitait.

C’est en 1983 que l’écrivain a commencé la publicatio­n de ses livres. Ses premières nouvelles. « J’ai commencé l’édition il y a 40 ans et c’est une extraordin­aire aventure », confie-t-il.

À aujourd’hui 74 ans, l’écrivain cumule les ouvrages en son nom, dont plusieurs de l’édition « Pour les Nuls ». S’il n’exerce plus sa fonction de professeur, son emploi du temps demeure toujours aussi chargé, avec des rendez-vous et des interventi­ons à la radio ou la télévision. « C’est pour cela que je continue d’aller à Paris, où j’ai vécu pendant plus de 15 ans. »

Le premier en France

À l’origine, Pour les Nuls est né aux États-Unis. Jean-Joseph Julaud a été le premier auteur à écrire un Pour les nuls en France. « Je croyais en cette aventure. Quand on me l’a proposé, je n’ai pas hésité », affirme-t-il avec toujours autant de conviction­s.

Le premier de la série a été L’Histoire de France pour les Nuls, paru en 2004. Un véritable succès qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaire­s. À cette époque, il était encore professeur, et il lui avait fallu quatre mois pour écrire l’ouvrage.

On peut aussi lister : le Français correct pour les Nuls, la Littératur­e française pour les Nuls, la Géographie française pour les Nuls, Cahier de culture générale pour les Nuls, la Conjugaiso­n pour les Nuls, ainsi que plusieurs BD de l’Histoire de France pour les Nuls.

En août 2024, une réédition de L’Histoire de France pour les Nuls paraîtra à l’occasion de ses 20 ans, « avec des mises à jour jusqu’en avril dernier et un look différent ».

Un beau et long chemin parcouru et pourtant, sa famille le voyait poursuivre son chemin dans l’écriture de romans. Mais Jean-Joseph Julaud est un challenger et aime se renouveler.

❝ Entre les cours et la vie avec des enfants, il était difficile de trouver du temps pour écrire. Je faisais un nombre incalculab­le d’heures de travail. JEAN-JOSEPH JULAUD, AUTEUR DE L’HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS

Historiens, profession­nels, critiques… Tout le monde l’attendait au tournant pour cet ouvrage. Mais lors de la parution, tous ont fait taire leur jugement.

« Tout le monde est intelligen­t. Le principe de Pour les Nuls est d’expliquer simplement, mais de façon complète », justifie Jean-Joseph Julaud.

À travers ses écrits, l’auteur originaire du pays de Châteaubri­ant nourrit « la culture de communicat­ion ».

« Pour échanger et se comprendre, il est préférable d’avoir les mêmes éléments. La culture permet d’éviter la violence », exprime Jean-Joseph Julaud.

Outre le fait d’être un moyen de communicat­ion, l’écriture est sa première passion, comme un besoin vital.

L’auteur a aussi contribué à l’écriture des livres de personnali­tés, telles que Brigitte Macron, la première Dame de France.

Il se démarque également grâce à la création de son podcast « Avec un grand H », dans lequel on retrouve certains de ses textes.

Côté littératur­e, ses lecteurs pourront découvrir un de ses nouveaux livres en juin prochain.

❝ J’aime le roman, que je catégorise de littératur­e. Mais il y a aussi ce que j’appelle de la vulgarisat­ion positive avec Mon but est de partager du savoir au maximum de personnes. JEAN-JOSEPH JULAUD

❝ J’ai la fièvre de l’écriture. J’adore écrire. JEAN-JOSEPH JULAUD

Newspapers in French

Newspapers from France