L'Éclaireur de Châteaubriant

Une soirée spéciale en hommage au chanteur et auteur-compositeu­r Donas

-

Alors que l’artiste Donas est décédé en novembre dernier, une soirée en son hommage est organisée le mercredi 19 juin à Guéméné-Penfao. Des groupes reprendron­t son répertoire.

Donas, de son vrai nom Philippe Delanoë, est un musicien et auteur-compositeu­r. Originaire de Conquereui­l, il est décédé en novembre 2023, à l’âge de 55 ans.

Pour lui rendre hommage, sa famille organise une soirée le mercredi 19 juin à GuéménéPen­fao.

À cette occasion, plusieurs groupes seront de la partie pour reprendre les morceaux qui ont constitué sa carrière.

Porté par la musique

Pendant les années 80 et 90, Philippe Delanoë a multiplié les formations musicales, plus particuliè­rement avec sa fameuse guitare à 12 cordes.

S’en est suivie une aventure de dix années au sein du groupe Les Vivianes. Entre 2000 et 2010, deux albums ont été enregistré­s et deux clips ont été réalisés. Philippe Delanoë, lui, y jouait de la guitare, écrivait les paroles des chansons et chantait.

Lorsque le groupe s’est séparé, il a continué seul à jouer le répertoire, sous son propre nom. C’est ainsi qu’est né « Donas ».

La naissance de Donas

Par la suite, il a formé un duo, puis un trio, avec d’autres musiciens, de 2010 à 2023.

❝ L’univers musical et poétique de Donas se décline en mode folkrock parsemé de sens et de jeux textuels. LA FAMILLE DE PHILIPE DELANOË, ALIAS DONAS

Au cours de sa carrière, jusqu’à sa mort, il aura sorti pas moins de six albums, disponible­s sur Spotify et Deezer.

Guidés par le hasard

Un invité de renom sera aussi présent lors de cette soirée hommage. Un fidèle ami de Donas : Jean-Joseph Julaud, auteur de L’Histoire de France, pour les nuls.

Les deux hommes nouaient alors une relation et une histoire bien particuliè­res.

❝ Un jour de 2010, mon frère m’a envoyé une chanson qu’il avait découverte : Cette chanson m’a bouleversé. C’était une révélation, une résonance. Elle remplissai­t la totalité des critères de ce que doit être une chanson. JEAN-JOSEPH JULAUD, AUTEUR DE L’HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS

À cette époque, Jean-Joseph Julaud vivait à Paris et venait de découvrir une chanson majeure de Donas, qui lui vivait à Beslé-sur-Vilaine. Lorsque l’écrivain est revenu dans la région, il s’est empressé de se rendre chez Donas, pensant ne pas le connaître.

Pendant un temps, ils ont parlé musique et il lui a acheté dix albums, qu’il voulait distribuer à Radio France, où il exerçait.

Fruit du hasard, Donas a fini par lui avouer que l’auteur était son professeur de français au collège. « On a rapidement noué une relation amicale. Je venais à chacun de ses concerts. Il a quelque chose de profond dans ses écrits », confie Jean-Joseph Julaud.

Pendant des années, les deux se sont revus pour échanger sur la musique et le monde qui nous entoure. « Il avait un regard lucide sur la société. Il faisait une analyse sociologiq­ue en musique.»

« Un être habité par la poésie »

Mais Donas était un discret. Il ne parlait jamais de lui personnell­ement ou des maladies qui le faisaient souffrir depuis l’âge de 17 ans. « Je ne savais pas qu’il avait vécu tout ça. J’ai appris sa disparitio­n dans la presse », livre Jean-Joseph Julaud. Il sera présent lors de cet hommage. Un moment qu’il espère festif en l’honneur de Donas.

❝ J’ai eu l’impression de rencontrer un être habité par la poésie et la créativité. Il se sentait vivre quand les gens aimaient ce qu’il faisait. JEAN-JOSEPH JULAUD

Newspapers in French

Newspapers from France