L'Éclaireur de Châteaubriant

Ce qui a changé depuis le 1er janvier Ce qui a changé au 1er janvier

- ■ Contact : prevention-dechets@ cc-chateaubri­ant-derval.fr

La Communauté de communes Châteaubri­ant-Derval assure la collecte des déchets sur le territoire, notamment à Derval.

La collecte des déchets en porte-à-porte a lieu tous les 15 jours pour les ordures ménagères et les emballages recyclable­s.

Pour connaitre les jours de collecte à Derval, « vous pouvez demander un calendrier à l’accueil de la mairie ou le consulter sur le site internet de la Communauté de communes, qui propose aussi une carte interactiv­e qui détermine votre jour de collecte », rappelle la mairie.

Une redevance pour les usagers

Par ailleurs, des points d’apport volontaire­s sont proposés sur la commune pour le papier et le verre : Le Boschet ; le château d’eau ; la Gare ; Nillac ; Le Tourniquet ; l’école d’agricultur­e (lycée) et près du Super U.

« Pour les autres déchets ou matériaux, si vous disposez d’une carte d’accès, vous pouvez vous rendre à la déchetteri­e intercommu­nale de Lusanger. Elle est ouverte le lundi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h, et le mercredi de 9 h à 12 h. »

Le service d’éliminatio­n des déchets ménagers est financé par une redevance d’enlèvement des ordures ménagères. « En contrepart­ie du service rendu, l’usager doit s’acquitter de cette redevance », qui comprend :

• la mise à dispositio­n d’un bac ainsi que son éventuel remplaceme­nt en cas de vol ou de vandalisme.

• un forfait de six levées annuelles.

• la fourniture de sacs jaunes.

• l’accès à la déchetteri­e de Lusanger.

La loi anti-gaspillage oblige désormais les collectivi­tés à proposer des solutions de tri des biodéchets à leurs habitants.

« La Communauté de communes propose donc le compostage individuel, chez soi, ou le compostage collectif, dans son quartier ou village. »

Si vous disposez d’un jardin,

« vous pouvez pratiquer le compostage en tas au fond du jardin ou dans un bac à compost, ou encore donner vos déchets alimentair­es aux poules si vous en avez. Vous pouvez vous procurer un composteur individuel au tarif de 12 €. »

Si vous habitez dans un immeuble à étages ou si vous manquez de place, « un accompagne­ment vous est proposé : mode d’emploi d’un composteur partagé. »

Newspapers in French

Newspapers from France