L'Éclaireur de Châteaubriant

Une guinguette a ouvert ses portes à l’étang de Buhel, les soirées ont débuté

- • Audrey Desnos

Très apprécié des habitants de Plessé et ses alentours, l’étang de Buhel accueille une nouveauté depuis le 8 mai : la Guinguette de Buhel, tenue par Émilie Hervochon.

Le cadre est idéal au bord de la plage de l’étang de Buhel à Plessé. Émilie Hervochon a saisi l’opportunit­é de ce petit local municipal pour le transforme­r en guinguette depuis le 8 mai.

Un endroit familial

L’idée lui est venue lors de balade avec ses enfants au bord de l’étang de Buhel. « J’avais envie de créer quelque chose de familial et populaire, avec des produits du coin pour la restaurati­on », raconte Emilie Hervochon.

Le lieu est dynamique et particuliè­rement dynamique à l’arrivée des beaux jours. Petite plage et baignade surveillée, parc pour enfants, skatepark, base nautique, etc. L’étang de Buhel attire et a même obtenu le label Pavillon Bleu.

La Plesséenne de 41 ans va donc reprendre le petit cabanon à un rythme saisonnier de mai à fin septembre.

Un bail renouvelab­le deux fois

C’est à la mairie qu’Émilie Hervochon a proposé son projet. Depuis, la mairie l’accompagne. « Le local leur appartient. J’ai un bail annuel renouvelab­le deux fois ».

La commune a notamment participé au financemen­t des rénovation­s, comme la peinture.

Un lieu qu’elle tiendra seule, avec l’aide d’une personne à mi-temps pendant l’été. Son objectif : faire de la guinguette, un lieu de partage.

Ouverte le midi et le soir, la guinguette de Buhel propose une cuisine simple, populaire et traditionn­elle. Ancienne agricultri­ce, Émilie Hervochon a à coeur de travailler des produits locaux et frais.

❝ Le midi, il y a un plat mijoté, une salade et une grillade frites. Le soir, ce sont uniquement des planches apéro.

ÉMILIE HERVOCHON, GÉRANTE DE LA GUINGUETTE DE BUHEL À PLESSÉ

Une ambiance culinaire «à la bonne franquette ». Une atmosphère qui se ressent aussi dans la décoration, composée de matériaux et accessoire­s chinés. « Les tables, les chaises, les couverts, etc. Tout a été chiné. Je suis en faveur du recyclage et de la réutilisat­ion », confie-t-elle. Une différence colorée et atypique qui apporte un charme à cet esprit guinguette.

Premier concert le 12 mai

Outre la restaurati­on, Émilie

Hervochon s’attache à donner une ambiance conviviale et culturelle, en organisant des soirées, des concerts et des dimanches midis avec des huîtres.

❝ J’ai envie de développer une offre culturelle qui n’existe pas ici à Plessé. Comme une scène culturelle à retrouver en saison, sans avoir besoin de se déplacer. ÉMILIE HERVOCHON

Le premier concert aura lieu le dimanche 12 mai à 12 h, avec la présence de l’artiste nantais Antoine Richard.

 ?? Audrey Desnos ?? A Plessé, Émilie Hervochon a créé une guinguette au bord de l’étang pour apporter culture et conviviali­té.
Audrey Desnos A Plessé, Émilie Hervochon a créé une guinguette au bord de l’étang pour apporter culture et conviviali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France