L'Éclaireur de Châteaubriant

De jeunes sapeurs-pompiers allemands sont venus à la caserne

-

Sept jeunes pompiers allemands et trois accompagna­teurs sont venus à Blain pendant une semaine.

Dans le cadre de l’échange entre Oldunburg in Holstein et Blain, des villes jumelées, de jeunes pompiers allemands découvrent la façon de faire des pompiers blinois.

« Il s’agit d’un retour. Nous avions été l’an dernier en Allemagne » font savoir Magali Guiho et Éric Michel, formateurs à l’école des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du Pays des 3 Rivières.

De jeunes sapeurs-pompiers de 15 à 18 ans ont ainsi découvert pour la première fois le fonctionne­ment d’une caserne française. « Ils ont participé à une journée de manoeuvre et constaté que c’était différent de chez eux », précise Éric

Michel, avant d’ajouter : « ils ne font pas de manoeuvre avec cordage chez eux. Dans les engins, ils n’ont pas non plus le même matériel. »

De jeunes sapeurs-pompiers de l’école des JSP des 3 Rivières ont accompagné durant la semaine la délégation allemande. Une délégation qui a pu visiter le musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, le centre de traitement de l’alerte avec les explicatio­ns de son fonctionne­ment.

« Nous avons été aussi au pôle national de formation SNSM à Saint-Nazaire. Ce pôle est unique en France et forme les sauveteurs en mer de toute la France et des DOM-TOM »,

commente Magali Guiho.

La délégation a également eu la chance de visiter le site de SIDES, fabricant et concepteur de camion d’interventi­on de lutte contre l’incendie et de secours.

« 350 véhicules sortent de SIDES à l’année. »

Les visiteurs allemands ont eu au programme quelques sorties touristiqu­es comme l’Éléphant à Nantes, Le Croisic, Trentemoul­t et des visites plus locales.

« Nous avons été reçus en mairie et avons pu visiter le château en compagnie de l’élu à la culture Jacky Flippot. Nous avons fait des manoeuvres au château, le lieu s’y prête. » Cette visite de jeunes sapeurs-pompiers allemands était une première d’un côté comme de l’autre et a été très appréciée des deux côtés.

 ?? Eric Michel ?? Les jeunes sapeurs-pompiers encadrés par les pompiers allemands et français.
Eric Michel Les jeunes sapeurs-pompiers encadrés par les pompiers allemands et français.

Newspapers in French

Newspapers from France