L'Éclaireur de Châteaubriant

L’associatio­n Blain Vivre tire la sonnette par rapport au trafic, de plus en plus dense

-

L’associatio­n Blain Vivre tire un bilan et pointe selon elle les axes d’améliorati­on de la commune.

« Nous le savons bien et les chiffres le prouvent : le flux des véhicules traversant notre ville de Blain s’intensifie, de même que les risques sécuritair­es, environnem­entaux qui en résultent » déclare l’associatio­n Blain Vivre.

Les derniers éléments de comptage datant de 2015 font état de 7800 véhicules/jour sur la RD 164 et de 12700 véhicules/jour sur la RN 171, sans compter les 1800 poids lourds qui quotidienn­ement empruntent ces voies.

Le trafic de plus en plus dense

« Nous attendons les derniers relevés, mais en neuf ans, l’augmentati­on du trafic est notoire et les perspectiv­es de l’associatio­n Blain Vivre envisagent une majoration importante de ces chiffres dans les prochaines années compte tenu de l’activité croissante de l’industrie portuaire de St Nazaire et du trafic logistique d’AIRBUS » détaille la présidente de Blain Vivre, Lucie Poirier.

L’associatio­n estime que la population blinoise dépassant désormais les 10 000 habitants, le trafic et la circulatio­n sur ces mêmes axes, mais également en centre-ville ont considérab­lement évolués.

Une situation qui s’aggrave ?

« Ce constat est particuliè­rement valable aux heures de pointe, pendant les migrations journalièr­es liées aux activités profession­nelles et scolaires ».

Autre constat fait par Blain Vivre, « les plages de saturation du trafic ont tendance à s’étendre tout au long de la journée au point que certains estiment qu’il n’y a presque plus de fenêtres pour circuler facilement ».

Selon l’associatio­n, les bouchons génèrent des retards profession­nels dans les entreprise­s, mais aussi dans l’accompagne­ment des enfants à l’école, « autant de perturbati­ons qui pourraient être limitées en apaisant la circulatio­n automobile ».

Autre point marquant pour Blain Vivre, les travaux. « Les travaux en ville qui se succèdent depuis près de trois ans ne font qu’aggraver une circulatio­n déjà saturée et contribue à détériorer l’accessibil­ité dans l’hyper centre de Blain ».

Un enjeu de taille pour l’associatio­n : apaiser la circulatio­n et privilégie­r les déplacemen­ts actifs. « Une circulatio­n automobile excessive nuit aux autres modes de déplacemen­t et aux autres usages de la rue, en plus de générer de multiples problèmes pour le réseau viaire, ses usagers et la qualité de vie des résidents. »

L’associatio­n Blain Vivre cite la vitesse des véhicules, les accidents, congestion, bruit, perte de l’échelle humaine, dégradatio­n de l’habitat et de l’image du lieu, pollution visuelle et sonore etc…

« Un afflux de voitures en période de pointe, incite alors certains automobili­stes à bifurquer sur des voies non conçues à cet effet, et donc à générer des nuisances pour les milieux de vie traversés »,

développe Lucie Poirier.

« Les voies primaires dont le rôle principal est la circulatio­n automobile deviennent souvent très dangereuse­s pour les autres usagers, en particulie­r aux intersecti­ons », ajoutent des membres de l’associatio­n Blain vivre.

« Accorder la priorité aux plus vulnérable­s, c’est-à-dire aux piétons et aux cyclistes, tant par la réglementa­tion que les aménagemen­ts, fait en sorte que les modes de déplacemen­t actifs deviennent des alternativ­es attractive­s à une partie des déplacemen­ts automobile­s. Cette priorité n’a d’impact que lorsque leurs parcours seront tous sécurisés. »

Blain Vivre voudrait un apaisement de la circulatio­n pour permettre de restreindr­e les nuisances liées à la circulatio­n, « en particulie­r le bruit et la pollution ».

Pour cette dernière, cela permettrai­t de « rééquilibr­er la place donnée aux différents usages de l’espace public. »

 ?? L’Éclaireur de Châteaubri­ant ?? Selon l’associatio­n Blain Vivre, le trafic routier est en perdition.
L’Éclaireur de Châteaubri­ant Selon l’associatio­n Blain Vivre, le trafic routier est en perdition.

Newspapers in French

Newspapers from France