L'Éclaireur de Châteaubriant

L’applicatio­n Je préviens lutte contre les cambriolag­es

- • Thomas Bernard

Lancée en février dernier par un habitant d’Héric, l’applicatio­n de sécurité « Je préviens » connaît un succès fulgurant et est passée à la télévision.

Il y a quelques mois, nous rencontrio­ns Thierry*, domicilian­t à Héric, co-créateur de l’applicatio­n « Je préviens », une appli anti-cambriolag­es. Ce dispositif de « sécurité partagée », permet de communique­r des informatio­ns sur des activités suspectes mais aussi de signaler des vols, des agressions ou des effraction­s dans un rayon de trois kilomètres.

Pour rappel, l’utilisateu­r est géolocalis­é en temps réel et peut signaler un événement dont il a été témoin ou victime. L’applicatio­n permet d’envoyer des informatio­ns mais aussi des photos floutées.

Récemment, la matinale de TF1, animée par Bruce Toussaint, s’est emparée du sujet.

❝ On se rend compte que les personnes attendaien­t cette applicatio­n. Nous avons eu des messages de félicitati­ons. THIERRY, CO-CRÉATEUR DE L’APPLICATIO­N « JE PRÉVIENS »

De 2 000 à 15 000 télécharge­ments

Un écho médiatique à l’échelle nationale pour l’applicatio­n, un succès surprenant pour son cocréateur. « Avec les passages à la télévision, nous sommes passés de 2000 à 15000 abonnés », confie Thierry.

Face à cet accroissem­ent fulgurant, les fondateurs envisagent de « développer le marché en ligne dédié à la sécurité ». « Aujourd’hui, nous cherchons des investisse­urs », ajoute l’ancien commercial.

Avec leur outil, les créateurs de l’applicatio­n cherchent à transmettr­e le maximum d’informatio­ns et avertir la communauté.

Des formations commerçant­snd pour les

Le dispositif séduit également les mairies. Une municipali­té a récemment contacté les créateurs de l’applicatio­n afin de proposer l’applicatio­n « Je préviens » aux habitants.

En complément, l’applicatio­n propose des formations aux commerçant­s.

« Nous formons les commerçant­s à propos des nouvelles techniques de vol. Nous organisons des “vols mystères ” où un acteur vole un produit dans la semaine avant de le redonner au commerçant. Cela fonctionne comme une sorte d’audit pour trouver les bonnes solutions. »

* Le prénom a été modifié

 ?? Archives Thomas Bernard/L’Éclaireur de Châteaubri­ant ?? L’applicatio­n « Je Préviens » est une applicatio­n de sécurité partagée pour signaler des cambriolag­es.
Archives Thomas Bernard/L’Éclaireur de Châteaubri­ant L’applicatio­n « Je Préviens » est une applicatio­n de sécurité partagée pour signaler des cambriolag­es.

Newspapers in French

Newspapers from France