L'Éclaireur de Châteaubriant

Bientôt un projet de parc photovolta­ïque pour 2027 ?

-

Depuis quelques semaines, une enquête publique est en cours à Joué-sur-Erdre, concernant le projet de constructi­on d’un parc photovolta­ïque en 2027.

Site abandonné depuis une dizaine d’années, l’ancienne carrière entre la Malmandièr­e et la Vallée à Joué-sur-Erdre pourrait être transformé­e à la suite de l’enquête publique en cours.

Bientôt la fin de l’enquête publique

L’enquête publique ouverte le 15 avril en mairie de Joué-surErdre va se clôturer le 17 mai. Le commissair­e-enquêteur tiendra les dernières permanence­s le lundi 13 mai de 9 h à 12 h et le vendredi 17 mai de 14 h à 17 h.

Il tient à la dispositio­n du public la notice décrivant le terrain et présentant le projet. On y relève que le projet de « centrale solaire de la Vallée aura une puissance estimée de 4,2

MWc pour une production envisagée de 5137 MWh/an, un équivalent de 2 300 personnes (hors chauffage) ».

7 532 modules seront installés

Les terrains retenus après étude ne présentent pas de conflit d’usage avec d’autres activités. « La mare est entourée de végétation rivulaire diversifié­e, la majeure partie de la surface de la carrière est couverte de sol nu et les milieux boisés sont des chênaies et saulaies indigènes ».

Le dossier souligne que « l’insertion du projet dans son environnem­ent revalorise­ra les 4,3 ha de roche massive durant une trentaine d’années ». Le site clôturé à 1m80 sera sans danger pour la faune et les poteaux seront équipés d’un système de télésurvei­llance au niveau des portails d’accès. Les 7 532 modules seront installés à hauteur mini de 0,80 m et maxi 3,11m.

 ?? ?? La carrière abandonnée pourrait trouver un avenir opérationn­el dès 2027, en se transforma­nt en parc photovolta­ïque.
La carrière abandonnée pourrait trouver un avenir opérationn­el dès 2027, en se transforma­nt en parc photovolta­ïque.

Newspapers in French

Newspapers from France