L'Éclaireur de Châteaubriant

Roméo Palierne cherche des fonds pour rénover un moulin à vent

- ■ Don en ligne : www.fondation-patrimoine.org/100338 Te l : 07 67 34 37 49

Roméo Palierne a besoin d’argent pour rénover un moulin à vent à Saint-Anne-surVilaine. Sa rénovation est en cours.

« Je suis en cours de rénovation d’un moulin à vent à Saint-Anne-sur-Vilaine et j’ai besoin d’une collecte de fonds en partenaria­t avec la fédération du patrimoine »,

débute Roméo Palierne.

« Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivi­tés, associatio­ns et particulie­rs, pour préserver le patrimoine partout en France », explique l’intéressé.

« Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres-bourgs, au développem­ent de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmissi­on des savoir-faire. »

L’homme ajoute : « reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparen­ce financière. Chaque projet fait l’objet d’une instructio­n approfondi­e et d’un suivi rigoureux.

Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentati­on des factures acquittées. »

Le projet

Le moulin de Belle Née est construit en schiste et en grès et couvert d’une couverture pivotante en essence de châtaignie­rs.

« Les ailes sont très abîmées et deviennent un risque sur ce site qui accueille du public lors de la saison estivale »,

souligne Roméo Palierne.

« Les bardeaux de châtaignie­r sont complèteme­nt dégradés et la bâche posée il y a cinq ans est elle aussi très dégradée et ne permet plus de les protéger. »

Le moulin de Belle Née est un moulin à vent construit vers 1832 et situé en milieu rural sur le passage d’une voie verte. En activité jusqu’au début des années 1960, il servait à écraser le blé pour produire de la farine pour les animaux puis de la farine de blé noir.

En 1996, son propriétai­re dont le grand-père était déjà meunier au moulin confie les clés et la gestion du moulin à l’Associatio­n de Sauvegarde des Moulins Bretons. Le moulin est alors en parfait état de fonctionne­ment et il est ouvert aux visiteurs pour la première fois le 16 juin 1996 pour la Journée nationale des moulins.

Depuis 2017, le propriétai­re actuel développe une activité agrotouris­tique, de maraîchage et de camping à la ferme, sur le site du moulin. Pour faire vivre ce lieu, il organise des journées de cueillette­s et propose des hébergemen­ts insolites, permettant ainsi aux cyclistes et promeneurs de passage de faire une halte en pleine nature et découvrir les activités de la ferme. Il souhaite aujourd’hui restaurer le moulin pour faire connaître son histoire et sauvegarde­r un patrimoine qui concourt à la beauté du site.

 ?? Roméo Palierne ?? Le moulin à vent de Sainte-Anne sur vilaine est en travaux.
Roméo Palierne Le moulin à vent de Sainte-Anne sur vilaine est en travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France