L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le député s’initie au verre soufflé pour une émission télévisée

Jeudi 18 janvier à Blangy-sur-bresle, un cameraman de LCP est venu tourner l’émission « J’aimerais vous y voir ». Dans cet épisode, Sébastien Jumel s’initie au soufflage du verre avec le maître Luigi Dei Rossi.

- B. Bény-thoreux

En jean-baskets, l’air décontract­é et le sourire sympathiqu­e, Sébastien Jumel est le même en coulisses que face caméra. Bien sûr, l’ancien maire de Dieppe, député de la sixième circonscri­ption de Seine-maritime, est habitué aux médias. Mais l’exercice auquel il se prête ce jeudi 18 janvier est assez inédit…

Sollicité par La Chaîne Parlementa­ire Assemblée Nationale pour participer à l’émission « J’aimerais vous y voir », Sébastien Jumel est tout de suite séduit par le concept. Le principe du programme est celui de l’immersion : un député devient, le temps d’une journée, stagiaire dans un commerce, une entreprise ou chez un artisan de son territoire. Rien de nouveau en soi, mais la déclinaiso­n dans la sphère politique ne manque pas d’intérêt. Trop souvent, l’opinion générale estime que ses élus sont déconnecté­s de « la vraie vie », du monde du travail. Cette émission tend à prouver tout le contraire.

Initiation surprise

Ce jeudi matin, lorsque le député quitte sa permanence de Dieppe, en compagnie de son assistant parlementa­ire Damien Becquart et du cameraman de LCP, il ignore sa destinatio­n. Il lui faut patienter près d’une heure, pour découvrir où est prévue son immersion. La voiture s’arrête route de Monchaux, à Blangysur-bresle. Aujourd’hui, Sébastien Jumel est le stagiaire de Luigi Dei Rossi, à l’atelier Verre d’art de la Bresle. Il est ravi. Le maître verrier aussi. Avec Nicolas, qui effectue depuis début janvier un stage dans le cadre de sa deuxième année de CAP, ils ont concocté un programme chargé. Le député va devoir prendre en main les outils, manipuler la canne, souffler dedans, cueillir le verre, et même créer des pièces ! Une première pour lui.

Et Sébastien Jumel se prête volontiers au jeu. Après avoir découvert la boutique-exposition de Luigi Dei Rossi, il enfile une tenue plus adaptée, un tee-shirt que lui offre le maître verrier, puis se rend dans l’atelier où il fait ses premiers pas en tant que souffleur de verre. Appliqué, il écoute et applique les consignes, et prend plaisir à découvrir ce métier rare, pour lequel il n’existe que trois écoles en France.

Un élu, un artisan, une rencontre

Mais plus qu’une initiation, l’émission « J’aimerais vous y voir » permet aussi une rencontre. Celle d’un élu de la République et d’un profession­nel. Et entre Sébastien Jumel et Luigi Dei Rossi, le contact passe immédiatem­ent. « Euh, Monsieur Jumel, je vais peut-être vous appeler Sébastien à un moment, et je risque aussi de vous tutoyer au fil de la journée » s’excuse d’avance le maître verrier. « Aucun souci, je n’oublie pas d’où je viens » lui répond le député.

Tout au long de la journée, que ce soit devant ou hors caméra, Sébastien Jumel montre un grand intérêt pour le travail et le parcours de Luigi Dei Rossi. Les deux hommes s’étaient déjà croisés à plusieurs reprises, lors de la fête de la pomme à Septmeules ou de la fête du champignon à Monchy-sur-eu, mais ils n’avaient jamais eu le temps de vraiment échanger. Le tournage de ce jeudi leur en a donc donné la possibilit­é.

Diffusion de l’émission « J’aimerais vous y voir », avec Sébastien Jumel s’initiant au soufflage du verre, samedi 17 février à 11 h 30 sur LCP (sous réserve).

 ??  ??
 ?? (© Damien Becquart pour la photo de droite). ?? Dans la boutique, à quelques mètres de l’atelier, le député Sébastien Jumel découvre les réalisatio­ns de Luigi Dei Rossi et les modèles qu’il va réaliser. Dans l’atelier de Luigi Dei Rossi à Blangy-sur-bresle, Sébastien Jumel effectue ses premiers pas...
(© Damien Becquart pour la photo de droite). Dans la boutique, à quelques mètres de l’atelier, le député Sébastien Jumel découvre les réalisatio­ns de Luigi Dei Rossi et les modèles qu’il va réaliser. Dans l’atelier de Luigi Dei Rossi à Blangy-sur-bresle, Sébastien Jumel effectue ses premiers pas...

Newspapers in French

Newspapers from France