L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Quentin va boxer pour Dany Boon

Un jeune boxeur licencié au K1 boxing club de Béthencour­t-sur-mer prendra la route pour Marly, dans le Nord, pour combattre devant plus de 2 000 personnes dont quelques stars de cinéma.

- Pauline Dewez

« Il n’y a que 10 à 12 combats dans cette soirée. On a la chance d’en faire partie », se réjouit Hubert Hédin, patron et entraîneur au K1 boxing club de Béthencour­t-sur-mer. Dans la soirée du samedi 27 janvier, l’un de ses « premiers poulains » sera sur le ring à Marly (59) devant 2 500 personnes.

Quentin Dampfhoffe­r, 19 ans, a commencé la boxe il y a 7 ans avec Hubert Hédin. Il va combattre en catégorie - 60 kg dans une discipline encore nouvelle pour lui : « D’habitude, je combats en full-contact [coups de pieds et poings]. Samedi ce sera un combat en K1 [les coups de genoux sont autorisés] ». Une différence qui l’oblige à modifier légèrement ses deux entraîneme­nts par semaine, notamment en boxant avec des sportifs habitués à la méthode du K1.

Nouvelle technique à travailler

Ce gala, le Go fight IV, Quentin Dampfhoffe­r l’aborde avec calme et enthousias­me : « Je ne fais plus trop de championna­t, et c’est tant mieux. Je préfère des galas comme celui de samedi : c’est un seul combat, on se concentre à fond sur ces trois rounds de deux minutes. C’est court et en même temps très long ! »

Le jeune sportif a déjà quelques expérience­s de combat dans des conditions similaires, devant un public aussi nombreux. C’était lors d’une ouverture de championna­t du monde et à la Nuit des panthères, un rendez-vous bien connu dans le milieu. « Il est prêt, assure son coach. Il a de l’expérience, et plus on en a, moins on stresse. Le stress, ce sera le jour j ! »

Ce combat est aussi un grand retour pour le jeune boxeur amateur. Après une blessure à l’épaule en février dernier qui l’a forcé à se ménager, il a repris doucement les séances avec son coach en décembre et s’entraîne pour le gala depuis début janvier.

Un show à l’américaine

Quentin est le seul du club à partir pour Marly. Ce gala est organisé par Anthony Xerra, triple champion d’europe de boxe thaï devenu acteur, notamment pour Luc Besson dans Le transporte­ur au côté de Jason Statham. Le show débute dès la veille des combats : la pesée fait aussi partie du spectacle ! Elle aura lieu dans une boutique Harley Davidson, sous les yeux du public.

Le boxeur invite de nombreuses stars à cet événement. Cette année encore, elles seront au rendez-vous. Si certaines personnali­tés ne sont pas encore dévoilées, d’autres sont annoncées comme l’humoriste et acteur Dany Boon, le champion de boxe et acteur, notamment au côté de Jean-claude Van Damme, Abdelkrim Qissi… La liste devrait s’allonger encore un peu d’ici samedi. Les combats du Go fight IV se dérouleron­t sous l’objectif des caméras de Canal +. Une chose est sûre, Quentin ne se laisse pas déstabilis­er. Il partira pour Marly prêt et motivé.

« Je préfère les galas »

Gala Go fight IV, salle Dumont à Marly lez Valencienn­es. 20 € l’entrée.

 ??  ??
 ??  ?? Quentin Dampfhoffe­r se prépare à boxer devant plus de 2 000 spectateur­s dont quelques stars.
Quentin Dampfhoffe­r se prépare à boxer devant plus de 2 000 spectateur­s dont quelques stars.

Newspapers in French

Newspapers from France