L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

À 9 ans, Lola sauve la vie de sa grand-mère

- D.delannoy

Alors que les passants ne réagissaie­nt pas, Lola, 9 ans et demi, qui vit avec ses parents à Toeufles, est venue au secours de sa grand-mère, victime d’un malaise en pleine rue. La petite fille n’a pas perdu son sang-froid et a réussi à sauver Marie José. Récit.

Le mercredi 3 janvier aurait pu être un jour comme un autre pour Lola Delétoile, la petite fille de 9 ans et demi, et Marie José Ferreira, sa mamie… si les circonstan­ces n’en avaient pas décidé autrement.

Un malaise en pleine rue

Lola, comme tous les écoliers, est en vacances. Elle ne se rend donc pas à son école de Toeufles, où elle est en CM1, mais vient passer la journée chez sa grandmère à Abbeville. Ce jour-là, Lola et Marie José occupent la matinée comme à chaque fois que la petite fille vient voir sa grand-mère. Jeux, préparatio­n du repas du midi, avant une sortie l’après-midi.

C’est ainsi que les deux personnes prennent la route, ou plutôt le trottoir pour se rendre du quartier Saint-gilles à la bibliothèq­ue municipale de la rue des Capucins. « J’allais à la bibliothèq­ue avec Lola pour procéder à son inscriptio­n, » précise Marie José Ferreira. Mais rien ne se passe pas comme prévu.

Lorsque les deux personnes arrivent non loin de la Poste, place Clemenceau, vers 13 h 15 l’inimaginab­le se produit. « Mamie est tombée tout d’un coup entre deux voitures en face de la Poste », se rappelle la petite fille. Et là que se passet-il ? « Les voitures passaient, les gens tournaient la tête mais ne s’arrêtaient pas, » témoigne Lola.

La fillette ne perd pas son sang-froid et décide d’arrêter une voiture. Elle était conduite par une femme. Pour Lola : « C’est une dame médecin qui avait 39 à 40 ans. Elle est allée voir mamie et lui a posé des questions, puis elle a appelé les pompiers. » Ensuite la petite donne le numéro de téléphone de ses parents, un numéro qu’elle connaît par coeur, à la conductric­e. Ses parents, retenus par leurs obligation­s, chargent son frère Erwan, 21 ans, de venir chercher Lola. Jusqu’au moment de son arrivée, la conductric­e reste au côté de la fillette.

Marie José ressortira de l’hôpital le soir, avant d’y retourner le lendemain. Aujourd’hui, la mamie de Lola va mieux. Elle ignore encore d’où provient ce malaise : malaise vagal ? Malaise dû à une chute de diabète ? Elle souffre d’une fracture du poignet et de côtés cassées. Elle restera avec le bras dans le plâtre pendant six semaines.

La mamie conclut : « Vraiment sans ma petite fille je ne serais peut-être plus là. Je veux vraiment la remercier et la féliciter de son courage. »

« Personne ne s’arrêtait »

 ??  ?? Marie José va rester plâtrée pendant six semaines
Marie José va rester plâtrée pendant six semaines

Newspapers in French

Newspapers from France