L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Qui se souvient de l’atelier couture ?

- P.D.

L’associatio­n valéricain­e du Courtgain de Saint Wary lance des recherches de témoignage­s au sujet de l’atelier de couture qui se situait rue des Moulins. Le but : éditer un recueil documentai­re.

Des anciennes employées de l’atelier de couture de Saintvaler­y-sur-somme recherchen­t d’autres salariées qui y ont travaillé. Documents, témoignage­s, photos… Tout est bon à prendre pour pouvoir, à terme, éditer un recueil de ces archives.

Prêt-à-porter haute qualité

Un pan de l’histoire valéricain­e

L’atelier de couture rue des Moulins à Saint-valery-sursomme a été fondé en 1947. Les employées y fabriquaie­nt du prêt-à-porter de haute qualité. L’entreprise a ensuite été vendue et les quelques ouvrières qui sont restées fabriquaie­nt des vêtements en série pour la grande distributi­on.

Plusieurs directions se sont succédé avant que l’atelier ne ferme en 1983 : il a été touché de plein fouet par la vague de délocalisa­tion de l’industrie textile.

Une quarantain­e de personnes y occupaient un poste et rares étaient ceux qui ne connaissai­ent personne de l’usine. Tous sont les bienvenus à l’« associatio­n du Courtgain de Saint Wary ». Créée en toute fin 2017 pour garantir la mémoire du quartier des marins, l’associatio­n présidée par Colette Cronier regroupe une trentaine de membres originaire­s de Saintvaler­y. Ils font appel à ceux qui vivent, ont vécu ou dont la famille a vécu dans ce quartier pour encore mieux le connaître et, surtout, en raconter l’histoire.

Besoin d’un renseignem­ent ou envie de témoigner ? Adressez-vous à Marie-thérèse Lecat au 06 74 20 64 12.

 ??  ?? Sur cette image d’archives recueillie par l’associatio­n, une partie de l’équipe de couturière­s pose devant les ateliers en 1954.
Sur cette image d’archives recueillie par l’associatio­n, une partie de l’équipe de couturière­s pose devant les ateliers en 1954.

Newspapers in French

Newspapers from France