L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une bonne année et une bonne santé économique

- Y. Defacque

Pour ses premiers voeux en tant que président de la communauté d’agglomérat­ion de la Baie de Somme, Nicolas Dumont s’est appuyé sur des chiffres positifs pour dresser un premier bilan encouragea­nt de ce nouveau territoire fort de 44 communes.

Garopôle. Créée il y a tout juste un an, la communauté d’agglomérat­ion de la Baie de Somme a connu sa première cérémonie de voeux.

De nombreux élus des 44 communes de l’agglomérat­ion et des officiels comme le souspréfet Benoît Lemaire étaient réunis à l’espace Max-lejeune de Garopôle pour écouter le discours du président Nicolas Dumont.

Augmentati­on des offres d’emploi

Un président qui a débuté ses propos en abordant le sujet qui préoccupe le plus les habitants : le développem­ent économique. Nicolas Dumont s’est targué de pouvoir annoncer « une augmentati­on de 94,2 % des propositio­ns d’offres d’emploi en CDI sur le territoire. Les secteurs les plus concernés sont la constructi­on, le bâtiment et les travaux publics avec une hausse de près de 300 %. Le commerce, la vente et la grande distributi­on ont connu une augmentati­on de 36,5 % ».

Quant aux chiffres du chômage, « ce sont les hommes et les moins de 25 ans qui profitent au mieux de cette dynamique avec une baisse respective de demandeurs d’emploi de 4,4 % et 11,7 % » a indiqué le président avant de faire savoir : « sur 28 zones d’emplois en Hauts de France, le territoire d’abbeville fait partie des 6 zones où la progressio­n sur un an est supérieure à 2 %. » Une bonne santé économique à l’instar du développem­ent du site de la sucrerie et de la zone des trois châteaux.

Nicolas Dumont a ensuite évoqué les différents secteurs comme l’éducation et le retour à la rentrée prochaine de la semaine de 4 jours en primaire, le secteur enfance-jeunesse où une évaluation des besoins des assistante­s maternelle­s sera effectuée au moyen d’un questionna­ire.

Concernant le portage de repas à domicile, un travail est mené sur l’harmonisat­ion de la prestation sur la base de celle d’abbeville. Et au chapitre santé, un projet de maison pluridisci­plinaire de santé est prévu à Saint-valery.

Transport : extension du réseau de bus

Le président a également évoqué la modificati­on du réseau de transport avec une propositio­n d’extension sur les secteurs de St-valery et Hallencour­t.

En conclusion, Nicolas Dumont a remercié le personnel et les élus de toutes communes. « Nous avons des débats constructi­fs, parfois vifs mais ce serait inquiétant si on était tous d’accord… Vous oeuvrez tous pour faire avancer votre commune et pour l’intérêt général. »

 ??  ?? Le président de la CABS Nicolas Dumont a présenté ses premiers voeux aux élus des 44 communes du territoire
Le président de la CABS Nicolas Dumont a présenté ses premiers voeux aux élus des 44 communes du territoire

Newspapers in French

Newspapers from France