L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Démolition, réparation, isolation

-

Jean-jacques Leleu présente ses voeux, en présence d’emmanuel Maquet. Plus de 200 habitants de la commune, qui a accueilli 18 nouveau-nés en 2017, sont venus à la cérémonie.

Jean-jacques Leleu évoque les grands moments de l’année écoulée : les travaux de l’école Jean Gautier et de locaux associatif­s, l’installati­on du club Canicool, la remise en état des restos du coeur… L’élu rappelle l’incendie de la Sacristie survenu le 4 décembre dernier et annonce que 120 000 euros seront nécessaire­s à sa remise en état. Il rappelle aussi la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électrique­s et l’installati­on de la fibre.

Démolir les friches

Les travaux de démolition de la friche Bricard se sont terminés en décembre après un parcours du combattant juridique. La commune a dû emprunter 151 000 euros. Un projet culturel en commun avec la CCV est prévu d’ici quelques années.

L’ancienne société SERFA Décor est en ligne de mire : l’usine est en ruine, les bâtiments s’écroulent et menacent les riverains. « Tous ces travaux sont sous la responsabi­lité de l’état, mais dès qu’il doit mettre de l’argent sur la table, plus de nouvelle », lance l’élu.

Après la baisse des dotations, la suppressio­n des impôts locaux pour 80 % des ménages d’ici 2020 : « Je n’y crois pas, ajoute le maire, les 21 milliards de manque à gagner, devront être compensés, ils sont en train de nous étrangler ».

Des travaux pour 2018

Place à 2018 et son lot d’investisse­ments. Beaucoup de travaux sont prévus : les vestiaires du gymnase, la mise aux normes d’accessibil­ité PMR, des réparation­s rue Henri Barbusse et Roger Salengro, l’isolation de l’école maternelle et le changement de sa toiture dans l’espoir de faire des économies d’énergie de 42 %. Un projet de constructi­on d’habitation avec FIDUCIM est aussi évoqué.

Coup de gueule du député

Emmanuel Maquet, après avoir félicité la municipali­té pour toutes les actions réalisées, rappelle que le changement climatique est à prendre en compte dans les politiques menées.

Il souligne également l’importance du transport sur le territoire et défend la ligne SNCF Abbeville-le Tréport pour laquelle de nombreux élus se sont engagés, dont Sébastien Jumel et François Ruffin. « Mme Borgne, ministre des transports, est bornée lorsqu’elle refuse de nous écouter », déplore Emmanuel Maquet. L’élu rappelle que Fressennev­ille est l’une des 194 communes dont il est maintenant responsabl­e en tant que député de la Somme, un moyen de marquer son soutien.

 ??  ?? Jean-jacques Leleu a présenté ses voeux et projets pour 2018 en présence du Conseil municipal.
Jean-jacques Leleu a présenté ses voeux et projets pour 2018 en présence du Conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France