L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

De nombreux travaux dans la commune en 2018

-

Dimanche 21 janvier, Gérard Paraisot maire accueille les habitants de la commune de Moyennevil­le et ses deux hameaux Bouillanco­urt sous Miannay et Bienfay au côté de son conseil municipal. Il rappelle qu’en 2017, 243 000 euros ont été investis dans la commune. Plusieurs thèmes ont ensuite été abordés par le maire dans son discours :

Une continuité en 2018. Il y aura une continuité des investisse­ments et travaux engagés pour ce début d’année : réfection d’une toiture étanche pour l’église de Bouillanco­urt, réalisatio­n d’un columbariu­m et d’un jardin du souvenir au cimetière de Moyennevil­le, réparation et agrandisse­ment des abris pour le matériel des ateliers communaux, réalisatio­n d’une aire de détente agrémentée d’un terrain de pétanque, la réhabilita­tion de la salle du conseil municipal et de mariage se terminera lors de ce premier semestre : « un investisse­ment nécessaire pour les réunions de conseil dans une salle ouverte et accessible à tous ».

Les travaux en étude. L’aménagemen­t de la rue de Gamaches « notamment pour la gestion des eaux de pluie, l’étude donne un nombre important d’ouvrages à réaliser afin de maîtriser les pluies. Des infiltrati­ons par des puits de perte absorberon­t les eaux et au niveau le plus bas, une canalisati­on conduira les eaux dans un bassin près du stade ». Pour les autres travaux ou investisse­ments, le conseil devra se positionne­r lors de l’établissem­ent du budget 2018 en alliant les impératifs, les urgences et les souhaits d’aménagemen­t.

Les compétence­s de la CCV. Gérard Paraisot précise : « deux compétence­s animent les débats. L’organisati­on des centres de loisirs : ils sont organisés par les communes et ces dernières ont peur de perdre de leur identité en confiant cette compétence à la CCV. La compétence voirie : les travaux recensés par la CCV font peur de par leur cout ».

La taxe d’habitation. L’élu rappelle que le taux de 16.35 % noté sur les feuilles d’imposition n’est en fait voté qu’au taux de 8.35 % par le conseil municipal, la différence est reversée à la région. Il conclut : « concernant la compensati­on suite à l’abandon de cette taxe, nous ne savons pas comment elle va être financée, espérons que nous la verrons ! Comme dit l’adage : Un homme averti en vaut deux ».

Les récompense­s. Les nouveaux habitants sont ensuite accueillis et mis à l’honneur ainsi que deux jeunes récompensé­s. Emma Bettens « a su se démarquer au niveau sportif, section sportive de football féminine Amiens SC, championne de Picardie U18 a remporté la coupe et a participé au stage de présélecti­on en équipe de France U16 à Clairefont­aine » et Rémi Fréville « a obtenu à 17 ans le Bac avec mention très bien et pour sa 1ère année de faculté de droit a fini 3e de sa promotion et 10e de la faculté ».

 ??  ?? Gérard Paraisot, le maire de la commune a profité de la cérémonie des voeux pour aborder plusieurs thèmes.
Gérard Paraisot, le maire de la commune a profité de la cérémonie des voeux pour aborder plusieurs thèmes.

Newspapers in French

Newspapers from France