L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

« Toujours mieux que rien »

- T.P.

Le bus pour la PMI (protection maternelle et infantile) mobile a commencé sa tournée le lundi 15 janvier à Hallencour­t. Un peu moins d’un an après la fermeture du centre dans la commune.

« C’est bien pour les habitants », commence Frédéric Delohen, le maire d’hallencour­t, avant de continuer : « ils se rattrapent comme ils peuvent. » En avril 2017, le centre de PMI avait été fermé dans la commune, pour des raisons d’économie. « C’est toujours mieux que rien, étant donné que ça avait été fermé de façon arbitraire. On avait quelque chose de bien avant », ajoute l’élu.

Au conseil départemen­tal de la Somme, on précise que la PMI mobile est un complément de l’offre déjà présente : « La mise en service a été décidée pour permettre une réponse de proximité aux familles, en complément­arité de notre offre en MDSI et antennes fixes. Le Départemen­t remplit largement les obligation­s inscrites dans le code de santé publique en termes de PMI ».

Des bons débuts

Les débuts du bus de la PMI mobile n’ont pas été ratés dans la commune, au contraire. Pour sa première : « il y avait déjà deux rendez-vous », précise le chauffeur. Les gens peuvent maintenant consulter un médecin gratuiteme­nt pour les enfants âgées de 0 à 6 ans mais aussi pour les consultati­ons prénatales.

Le bus se déplacera dans une quinzaine de communes de la Somme, et les lieux de passage seront renouvelés tous les six mois. Le conseil départemen­tal précise : « le circuit pourra être adapté régulièrem­ent selon l’évolution des naissances et la fréquentat­ion des consultati­ons. »

Tout équipé

Le bus est divisé en deux parties et dispose de tout l’équipement médical nécessaire aux consultati­ons. Table d’examen modulable, table à langer, pèsebébé, réfrigérat­eur, toise, point d’eau, wc chimique, climatisat­ion (panneaux solaires) et même des jeux pour les enfants. Trois personnes sont constammen­t sur les routes pour accueillir les personnes qui viennent consulter.

À Hallencour­t, le camion se gare devant la mairie et il est possible pour les habitants de patienter dans le hall de la mairie, transformé­e en salle d’attente pour quelques heures. Idéal en cas d’intempérie­s.

 ??  ?? Le bus de PMI mobile s’installe devant la mairie à Hallencour­t.
Le bus de PMI mobile s’installe devant la mairie à Hallencour­t.

Newspapers in French

Newspapers from France