L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les compétence­s des salariés sont reconnues

- P.D.

Une partie des 84 membres de l’associatio­n Retraite et loisirs d’ault se sont réunis mardi 9 janvier à salle Daurelly sous la présidence de Simone Quesnée. La trésorière Huguette Villez présente des finances dans le vert et salue la perception d’une subvention versée par la Ville. Goûters, lotos… les membres peuvent repartir de plus belle pour 2018 ! Concert. Des morceaux de musiques traditionn­elles Franco-mongole seront joués samedi 27 janvier à 20 h 30 à la salle de l’ancien Casino Municipal. Un concert organisé par le Service culture de la ville. Soirée 3P. Le club des aînés propose une soirée 3P vendredi 26 janvier à 19 h 15 à la salle polyvalent­e. Réservatio­ns au 03 22 60 51 04 ou au 03 22 60 54 14. Voyage. La section des ACPG CATM organise leur voyage dans les Côtes d’armor du 16 au 23 juin 2018. Renseignem­ents auprès de Guilaine Gravet au 03 22 30 43 56 ou Michel Thorel au 03 22 30 05 83.

« Cléa, pour moi, c’est une révolution, ça devrait être partout ». Le sous-préfet d’abbeville, Benoît Lemaire, est clair : à ses yeux, ce certificat est un vrai plus. Ce vendredi 12 janvier, les lauréats défilent devant leurs dirigeants et quelques élus dont le député Emmanuel Maquet, pour recevoir leur diplôme Cléa, dans une salle de la pépinière d’entreprise­s à Oust-marest. Sur les 56 salariés de l’entreprise APVB située dans la vallée de la Bresle à l’avoir passé, 15 l’ont obtenu ou vont l’obtenir : ils ont passé avec succès les trois entretiens nécessaire­s.

Valider des acquis pratiques

Le certificat Cléa a été lancé par le Copanef (Comité paritaire interprofe­ssionnel national pour l’emploi) en 2015. Les antennes régionales prennent ensuite le relais et font appel à des centres de formations locaux.

C’est Forjecnor 2000 qui a suivi les salariés D’APVB. Le directeur, Jean-marie Conseil, se réjouit de leur réussite : « Cela permet de valider des compétence­s générales et pratiques. Les entreprise­s peuvent mieux positionne­r les salariés sur les bons domaines. Nous pouvons espérer que d’ici quelques années, la certificat­ion Cléa sur un CV sera un vrai plus, et mieux connue des entreprise­s. »

Un processus axé sur la valorisati­on

S’exprimer, calculer, raisonner, utiliser l’ordinateur, travailler en équipe, prendre des initiative­s… Autant de compétence­s qui leur ont permis de recevoir le certificat Cléa en trois rendez-vous étalés dans le temps.

« Cette formation a permis d’avoir un réel suivi du parcours socioprofe­ssionnel de nos salariés. C’est essentiel pour nous », affirme Yves Schönfeld, directeur de APVB. Son président enchaîne : « Il faut une valorisati­on de la personne, avant la valorisati­on de la personne dans la fonction. Sur l’effectif de 112 salariés, 95 % sont en situation de handicap. » Un signe encouragea­nt pour ces salariés dont de nombreux collègues étaient présents pour les féliciter.

Newspapers in French

Newspapers from France