L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Entre travaux et gestion du littoral

La direction du Syndicat mixte baie de Somme – grand littoral picard a présenté ses voeux aux membres, mardi 16 janvier, dans une salle de réception du Cap Hornu à Saint-valery. C’était pour eux l’occasion d’aborder les grands projets de l’année à venir.

- Pauline Dewez

Les membres du Syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard se sont retrouvés au Cap Hornu, mardi 16 janvier, pour la cérémonie des voeux, après une année pleine de changement­s. En juin, Emmanuel Maquet, alors président du Syndicat mixte, est élu député. Il démissionn­e et cède sa place à Stéphane Haussoulie­r, maire de Saint-valery. Un changement qui a suscité quelques doutes en interne mais qui, selon le directeur Bruno Dalle, se sont vite estompés. Plus tard, en octobre, les employés du siège ont déménagé à l’hôtel-dieu d’abbeville, une acquisitio­n soutenue par le Départemen­t.

Gemapi, reviens !

Ce moment de réunion a permis à la direction du Syndicat d’évoquer les projets pour l’année à venir. En tête, la récupérati­on de la compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s), et en particulie­r cette dernière partie. Auparavant, elle relevait des communes, mais la région bénéfician­t d’un Syndicat mixte, c’est lui qui gérait la prévention inondation­s.

Au 1er janvier 2018, ce sont les communauté­s de communes et d’agglomérat­ions qui doivent s’en charger. Une avancée qui est en fait perçue comme un pas en arrière dans le cas de la baie de Somme : « Avec l’organisati­on mutualisée de cette compétence [Le syndicat s’occupe de 18 communes du littoral], notre territoire était en avance, ce qui lui a permis de se doter d’une équipe avec l’expertise nécessaire », assure Bruno Dalle. Des modificati­ons de statuts sont nécessaire­s pour que le Syndicat mixte puisse à nouveau agir à ce niveau.

« Il y a urgence »

Cette action que constitue le Papi (programme d’actions de prévention des inondation­s), le président Stéphane Haussoulie­r souhaite la lancer au plus vite : « Je crois franchemen­t en la simplifica­tion de la mise en place du Papi. On nous demande de signer 200 convention­s financière­s pour mettre en place quelque chose… Ça nous fatigue ! Il y a urgence à agir mais aussi urgence à se dire qu’on vit sur un site magnifique. » Pour le sous-préfet Benoît Lemaire, pas de doute, la Gemapi doit rester entre les mains du Syndicat : « On ne peut l’envisager qu’avec un bon outil, et cet outil [le Syndicat] est parfait. »

Rester Grand site de France

Le Syndicat mixte a déposé le dossier de renouvelle­ment du label Grand site de France pour la baie de Somme en automne dernier. Cette précieuse étiquette attribuée par l’état témoigne d’une volonté de préservati­on et de mise en valeur du site. Si le Syndicat l’a obtenu en 2011 pour la baie, il doit présenter un nouveau dossier pour les six prochaines années.

Des projets de travaux

Le Syndicat mise aussi sur certains chantiers, notamment la sortie de terre du quartier du Moulinet à Ault. La ville devrait voir cette année le lancement de la constructi­on de son centre culturel.

Du côté de Quend, le projet d’immeuble suit son cours : une déclaratio­n d’utilité publique sera lancée pour exproprier deux derniers logements. À Fort-mahon, au niveau du golf de Belle Dune, le Syndicat espère que Pierre et Vacances sera autorisé à construire 120 logements de plus. Le vélo est aussi au centre des préoccupat­ions. La constructi­on de 36 km de piste et la remise à niveau de 44 km sont au programme. Le but : avoir des pistes en bon état d’ici trois ans.

 ??  ?? De g. à d. : Laurent Somon, président du Conseil départemen­tal de la Somme, Benoît Lemaire, sous-préfet, Bruno Dalle et Stéphane Haussoulie­r, directeur et président du Syndicat mixte.
De g. à d. : Laurent Somon, président du Conseil départemen­tal de la Somme, Benoît Lemaire, sous-préfet, Bruno Dalle et Stéphane Haussoulie­r, directeur et président du Syndicat mixte.

Newspapers in French

Newspapers from France