L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La belle histoire de Dick et Niko

-

Certaines histoires d’animaux peuvent faire pleurer tant elles sont tristes, et parfois pleurer de bonheur. Le conte de Dick, chien enfermé dans un box sans lumière pendant des années (voir notre journal du 14 juin) , et de Niko, chien abandonné, en fait partie.

Inséparabl­es. Il était une fois un sorcier qui gardait une chienne enfermée dans un garage. Elle faisait beaucoup de petits. Le sorcier les vendait et comptait ses sous, tout content. Mais le dernier chiot ne fut pas vendu et le méchant sorcier dit : « Toi tu resteras enfermé, tu ne sortiras jamais, jusqu’à ta mort. Tu ne verras rien du monde, ni le jour, ni la nuit. Tu ne connaîtras que cette prison : 3 m2 au fond de ce garage. C’est assez pour toi. Personne n’a voulu de toi. Tu mourras ici comme ta mère. »

Dick, encore tout bébé chien, avait vu mourir sa vieille maman. Le sorcier était venu avec une fourche. Il avait soulevé le corps pour aller le jeter… Où ? Dick ne le savait pas vraiment. Dick n’avait jamais vu ce qu’il y avait derrière la porte.

Plus de 3 000 jours passèrent, tous identiques. Dick ne savait pas que derrière la porte il y avait la vie.

Un jour l’épagneul breton entendit des bruits inconnus. Celui de chevaliers très en colère. Ils firent ouvrir la porte, et le prirent dans leurs bras en le caressant. Ils l’emmenèrent dans un carrosse qui roulait très vite. Dick avait si peur qu’il cachait sa tête dans ses pattes. Il tremblait. Ils le prirent dans leurs bras et le déposèrent dans une maison pleine de petits chiens.

Dick découvrit une chose surprenant­e : après la nuit, il faisait clair. Des gens arrivaient et tous les petits chiens remuaient la queue et venaient le lécher. Anouk lui expliqua : ce sont des caresses. La chienne se coucha sur Dick, seul dans son coin, et lui donna son coeur. Elle ne quitta plus Dick qui découvrait l’espace, les arbres pour lever la patte… Mais les maîtres d’anouk vinrent la rechercher et Dick eut beaucoup de chagrin. Il ne comprenait pas.

Un jour un petit chien triste arriva. Dick se leva de son coussin et alla le rassurer. Dick et Niko ne se quittaient plus et dormaient l’un contre l’autre « pour toujours » se dirent-ils.

Un bel après-midi un roi et une reine entrèrent dans l’orphelinat des chiens. Ils voulaient emmener Dick dans leur royaume.

Les nounous s’interrogèr­ent : « Ce n’est pas possible. On ne peut pas séparer Dick et Niko. » « Ce n’est pas un problème. Ce ne sera pasun, mais ce seront donc deux petits princes, » répondit la reine.

Un vrai cas de conscience pour les nounous qui avaient secouru Dick et s’y étaient attachées. Elles en vinrent même à se disputer : « Et si ? Et si… Ils ont le droit d’avoir une belle vie. » Les deux vieilles sages de l’orphelinat décidèrent finalement que c’étaient une chance pour les chiens.

Le samedi suivant le roi et la reine revinrent et s’assirent auprès de Dick qui se laissa caresser. La peur avait été chassée à jamais.

Niko posa ses pattes sur les épaules de la reine et lui lava le visage d’une langue toute douce. La reine le prit dans ses bras : « Toi et Dick maintenant vous serez les princes de mon domaine. »

Lydie prit Dick dans ses bras, elle pleurait. Elle le posa dans le carrosse tout préparé, au milieu des coussins et des jouets.

Le trajet parut bien long aux deux copains. Ils arrivèrent bientôt dans leur château, épuisés. Ils s’écroulèren­t, endormis l’un contre l’autre.

Le lendemain matin ils se promenèren­t en laisse, côté à côté dans la forêt enchantée.

Et ils vécurent heureux et furent entourés de beaucoup d’amour…

Après la nuit, il y a le jour

Newspapers in French

Newspapers from France