L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Jamel, toujours vivant, toujours Debbouze…

- Olivier Bacquet

Oust-marest. Bourse aux livres, disques, BD, CD et DVD, de 9 h à 18 h, organisée par L’école du chat libre de Mers-les-bains. Le samedi vente réservée à l’associatio­n, le dimanche pour les profession­nels et particulie­rs (complet). Renseignem­ents au 06 24 26 40 14. Restaurati­on sur place.

Entre ses rôles au cinéma et ses apparition­s sur scène au côté de ses potes humoristes ou de ses petits protégés du Comedy Club, Jamel Debbouze fait partie de ces figures familières et incontourn­ables dont on sait qu’elles ne sont jamais très loin.

Pourtant, cela faisait six ans que Jamel n’était pas monté sur scène avec un spectacle bien à lui. Ces dernières années, il les avait largement consacrées à son rôle de pygmalion, de découvreur de talent. C’est dire à quel point il est devenu l’une des références du stand-up, cet humour venu d’amérique qu’il a largement contribué à popularise­r en France, il y a près de vingt ans déjà.

Alors quand il a annoncé son retour il y a quelques mois, on a réalisé que pour toute une génération, celle des grands ados ou des tout jeunes adultes d’aujourd’hui, Jamel est avant tout une personnali­té de la télévision au mieux, un people au pire, dont ils n’avaient jamais eu l’occasion de voir l’un des oneman-shows.

En France, le grand public le découvre d’abord sur Radio Nova en 1995, puis sur Paris Première en 1996, et enfin sur Canal + où son Cinéma de Jamel le consacre définitive­ment en 1998.

C’est donc un vrai retour aux sources pour l’humoriste. Et son titre est explicite : vu le temps qui se déroule entre deux spectacles, le voir sur scène, c’est Maintenant ou Jamel…

Newspapers in French

Newspapers from France