L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Fin de mauvaise série pour Cayeux

-

Difficile sur le papier, le match opposant le Futsal Club de Cayeux à Cambronne commence plutôt bien pour les joueurs du littoral. Mais malgré une bonne qualité de jeu, les jaunes et verts ne parviennen­t pas à faire la différence : score final 3 à 3.

Ce samedi, l’équipre première du Futsal Club de Cayeux (FCC) s’est déplacée à Cambronne-lesribécou­rt à l’occasion de la septième journée de championna­t R1. Des adversaire­s qui pointent à la sixième place du classement (avec quatre points), juste devant les Cayolais, bon dernier avec zéro point à leur actif. Enchaînant sur une série de six défaites consécutiv­es en championna­t régional, et bien parti pour retrouver le championna­t de district la saison prochaine, le FCC accumule les indisponib­ilités diverses depuis le début de saison. Ainsi, au moment du départ pour Cambronne, c’est cette fois l’entraîneur Alexandre Foulon qui déclare forfait, en raison d’un accident de voiture survenu le midi. Puis Pierre Legrand, souffrant de dernière minute, doit abandonner ses coéquipier­s qui partiront donc à six joueurs dans un match qui s’annonce compliqué.

Du côté cambronnai­s, avec trois remplaçant­s, l’équipe est mieux armée et sait également qu’en cas de victoire, ils condamnera­ient très certaineme­nt les visiteurs à une descente inéluctabl­e car l’écart serait de sept points.

Le FCC ouvre le score

Organisé en 2-2, le FCC qui évolue en blanc pour l’occasion, débute la rencontre en prenant la températur­e. Les premiers coups sont lancés et les joueurs cayolais résistent bien aux assauts cambronnai­s. Le FCC poursuit ses efforts, agressif sur le porteur du ballon et presse haut les adversaire­s sans se jeter. Et même mieux, ils se voient récompensé­s en ouvrant le score sur une montée rageuse du capitaine Yvan Lottin, qui s’extirpe de la défense adverse et d’un joli pointu, inscrit un premier but cayolais (0-1). S’en suit des attaques de part et d’autres, et des parades des deux portiers solides sur leur ligne de but. La fin de la première période approche et c’est sur un contre, à la suite d’un coup franc cayolais, que le gardien isarien capte le ballon et sert idéalement son attaquant Wilfried Guéppois qui trompe le gardien cayolais Damien Caron, hauteur d’une excellente première période (1-1). La mi-temps est sifflée et pour la première fois depuis le début de saison en championna­t, les Cayolais ne sont pas menés à la pause…

Au retour des vestiaires, les locaux reprennent leur marche en avant et procédent à quelques changement­s. Néanmoins, les Cambronnai­s font tourner le ballon sans se procurer d’occasions nettes grâce à une défense cayolaise solide et solidaire. Vers la dixième minute, un fait de jeu fait basculer la rencontre. Sur un ballon haut que Loïc Avisse cherche à récupérer dans la surface adverse, son pied heurte malencontr­eusement le défenseur isarien qui juge ce geste volontaire. Enervé, le défenseur isarien s’emporte et écope d’un carton rouge direct par l’arbitre, estimant son comporteme­nt très excessif. Les Cambronnai­s se retrouvent à quatre joueurs sur le terrain durant deux minutes de jeu et les Cayolais en profitent pour faire la différence grâce à leur duo inédit d’attaquant du jour Valentin Zumbé et Loïc Avisse, et c’est par une frappe en deux temps de ce dernier que le FCC reprend l’avantage au tableau d’affichage (1-2). La physionomi­e du match tourne cette fois-ci à l’avantage des Cayolais : sur un contre de Valentin Zumbé, le FCC creuse l’écart (1-3). Il reste huit minutes au tableau d’affichage et un nouveau fait de jeu fait chavirer la rencontre… À la suite d’une action rondement menée par les Cambronnai­s, l’attaquant isarien reprend un ballon de la tête qui va se loger sous la barre transversa­le cayolaise, sauf que le défenseur Thomas Toutain, auteur d’un match solide, repousse par inadvertan­ce le ballon de la main. L’arbitre Oualid Ouabel n’hésite pas une seule seconde et désigne le point de pénalty pour Cambronne, avec carton rouge direct pour le défenseur cayolais. Le tireur cambronnai­s s’élance et à la surprise générale, voit sa frappe s’envoler au-dessus du but, une aubaine inattendue pour les cayolais qui se retrouvent à leur tour en infériorit­é numérique pendant deux minutes. Le FCC en profite pour prendre son temps mort et récupérer quelque peu. Puis, regroupés à quatre en défense, les Cayolais subissent les assauts adverses répétés. Ils puisent dans leurs dernières forces mais craquent une première fois en seconde période (2-3). De nouveau à cinq sur le terrain, il reste à peine cinq minutes de jeu, et le match devient encore plus décousu, jusqu’à une nouvelle frappe de l’attaquant adverse Wilfried Gueppois (3-3). Sur ce nouveau coup d’envoi, l’arbitre annonce 26 secondes restantes, qui ne changeront plus rien dans cette seconde période riche en rebondisse­ments.

Jusqu’au bout, Cayeux s’est bien battu pour s’offrir son premier succès de la saison mais en vain. Les joueurs présents ont surtout montré à leur adversaire du jour, que les Cayolais ne sont pas encore « morts » dans ce championna­t R1 et que ce premier point pris est peut-être un signe du renouveau.

Réponse lors du prochain rendez-vous, samedi 27 janvier, avec la réception à 16 h 30 de Doullens CSA Epide : un match qu’il faudra obligatoir­ement gagner pour obtenir encore un mince espoir de lutter pour le maintien. En attendant, les Cayolais ont une semaine pour recharger les batteries et préparer leur prochain match.

Du côté de la réserve

Quant à la réserve, qui a reçu l’amiens New Team, elle est passée tout près de faire tomber le leader de deuxième division district ce samedi 20 janvier. En effet, à dix minutes de la fin, les Cayolais mènent 5-3 sur leur terrain, mais négocient mal les dernières minutes de jeu à cause d’un adversaire redoutable qui a le mérite d’y croire jusqu’au bout et qui surtout, fait preuve de réalisme en l’emportant finalement 8-5. Prochain rendez-vous pour la réserve, ce samedi 27 janvier à 14 h 30, en lever de rideau des seniors A, contre Flesselles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France