L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le don du sang fonctionne toujours à Gamaches

-

L’amicale des donneurs de sang bénévoles du Vimeu, regroupant les communes de Gamaches, Friville-escarbotin, et Feuquières-en-vimeu, a accueilli l’établissem­ent Français du Sang ce mercredi 17 janvier à la salle Paul Éluard à Gamaches pour procéder à la première collecte de sang de l’année.

Une nouvelle fois, les donneurs ont répondu présent, avec soixante-une personnes dont six nouvelles. Un chiffre identique au dernier don de 2017, mais incluant de nouveaux donneurs, ce qui est une très bonne chose souligne Jean-pierre Mabille, nouveau président de l’amicale depuis le mois d’octobre.

Le principe ?

Une fois arrivés à la salle des fêtes de Gamaches, mise à dispositio­n gracieusem­ent par la commune, les donneurs de sang sont accueillis par la sympathiqu­e Martine Tomasi. Ils sont dirigés vers le bureau d’inscriptio­n au fichier national, qui leur permet d’être prévenus des lieux de don. Le donneur rencontre ensuite le médecin pour un entretien, puis les infirmière­s procèdent à la collecte.

Un donneur est prélevé d’un demi-litre de sang. Il est donc déconseill­é de pratiquer une activité sportive tout de suite après. En revanche, une collation est offerte par l’amicale.

Pour un homme, il est possible de donner tous les deux mois, tandis que pour une femme c’est plutôt tous les quatre mois.

Le rôle de l’amicale

L’amicale des donneurs de sang bénévoles, permet de dynamiser ces journées de collectes primordial­es. Elle fonctionne essentiell­ement grâce à l’organisati­on d’un loto annuel dont le prochain est prévu le 29 septembre 2018 à la salle Édith Piaf de Friville-escarbotin.

À noter, en ce début d’année, l’associatio­n a souhaité remercié ses donneurs en leur offrant un stylo et un agenda.

Enfin, Jean-pierre Mabille, donneur depuis l’âge de vingt ans et nouveau président de l’associatio­n, précise que l’assemblée générale de l’amicale aura lieu à la salle George Sand de Friville-escarbotin lundi 19 février à 19 h.

 ??  ?? Après la collecte, les donneurs partagent une collation offerte par l’amicale.
Après la collecte, les donneurs partagent une collation offerte par l’amicale.

Newspapers in French

Newspapers from France