L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Vincent Dumont sacré meilleur apprenti des Hauts-de-france

Vincent Dumont habite à Oisemont. Il a participé le lundi 22 janvier au concours des meilleurs apprentis des Hauts-de-france. Il en est sorti vainqueur et la suite de l’aventure se passera au salon de l’agricultur­e à Paris, pour le concours national.

- Timothée Petitjean

À 17 ans, Vincent Dumont est devenu le meilleur apprenti des Hauts-de-france en catégorie charcuteri­e. Il prépare actuelleme­nt un Certificat d’aptitude profession­nelle (CAP) en charcuteri­e à l’institut de recherche et d’enseigneme­nt appliqués aux métiers d’amiens. En parallèle, il est apprenti à la boucherie Notre-dame à Blangy-sur-bresle.

Une compétitio­n maîtrisée

« La compétitio­n a eu lieu à Amiens le lundi 22 janvier. On était six au départ et il y en deux qui ont abandonné et un qui s’est coupé », explique le jeune récompensé. S’il était un peu stressé avant le début de l’épreuve, Vincent s’est vite détendu et a assuré la victoire sur ses deux concurrent­s restants.

« On devait préparer une volaille farcie et un pâté grand-mère. Ensuite on était noté sur le goût, l’aspect et la décoration », précise l’apprenti. Plutôt confiant dans ses préparatio­ns après s’être entraîné pour ces recettes, le jeune homme s’est surtout démarqué par leur goût. Après une journée d’épreuves, Vincent Dumont est sacré meilleur apprenti des Hauts-de-france.

Outre les récompense­s reçues pour son titre, un diplôme, un trophée, des friandises et un teeshirt, c’est surtout la réputation profession­nelle qu’apporte ce titre qui comble Vincent Dumont. « Ça me rassure pour mon avenir. C’est un avantage pour trouver du travail derrière », assure-t-il. Mais l’apprenti sait qu’il doit encore travailler avant de trouver un poste.

« Je compte finir mon CAP cette année, puis passer la mention traiteur en un an. Ensuite suivre un CAP boucherie, pour avoir les trois mentions », ajoute le meilleur apprenti des Hauts-de-france. Les pieds sur terre, Vincent Dumont envisage après de travailler auprès d’un patron pour acquérir de l’expérience. « Ensuite, on verra…»

Vers le titre national

Avant tout cela, Vincent Dumont a encore un objectif en tête : passer du titre régional au titre national. L’épreuve se déroulera en parallèle du salon de l’agricultur­e. « On va à Paris le jeudi 22 février, puis on va faire les mêmes recettes dans un CFA. Ce sera plus dur car il y aura plus de déclinaiso­ns », annonce l’apprenti. Les produits finis seront ensuite exposés au salon de l’agricultur­e, puis le jury décidera du vainqueur.

Sa famille et son maître de stage sont derrière lui pour le soutenir dans cette compétitio­n. « Mes parents sont très fiers, ils en parlent partout », plaisante le jeune homme. Vincent Dumont rapportera-t-il le titre tant convoité de meilleur apprenti de France à Oisemont ? Impossible de l’assurer car la concurrenc­e sera rude, mais le jeune homme en a l’envie et les moyens. Ce serait une belle récompense pour son travail et aussi pour son formateur de Blangy. Réponse dans quelques semaines…

Rassurant pour l’avenir

 ??  ??
 ??  ?? Vincent Dumont a remporté le titre de meilleur apprenti des Hauts-de-france en charcuteri­e.
Vincent Dumont a remporté le titre de meilleur apprenti des Hauts-de-france en charcuteri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France