L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

C’est parti pour la plantation de 935 m de haies

Plusieurs communes ont postulé à l’appel du projet plans bocagers communaux du Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées. Des haies sont plantées pour améliorer le cadre de vie et la biodiversi­té. Les premiers travaux ont commencé à Tours-en-vimeu.

- Timothée Petitjean

Jeudi 1er février, le soleil pointe son nez au-dessus de la commune de Tours-en-vimeu. Pour le plus grand plaisir des salariés de l’associatio­n du Vimeu, qui réalise des chantiers d’insertion pour les communes et les associatio­ns. Dans le cadre du projet plans bocagers communaux sur le territoire du futur parc régional Baie de Somme Picardie Maritime, ils ont commencé à planter des haires dans le hameau de Hourdent.

Habiller les communes

« Il y a du charme, du noisetier, du prunellier… », énumère André Cléret, formateur à l’associatio­n. Sur cette parcelle, les plants vont s’étaler sur 260 mètres. « Il y aura six essences d’arbres séparées par du houx », ajoute le formateur. Les essences d’arbres sont réunies par deux et sont plantées dans un paillage biodégrada­ble, qui permet d’éviter à l’herbe de pousser par-dessus les plants. « C’est la partie la plus longue dans le chantier. Préparer le sol va assez vite mais ensuite on plante un arbre tous les 90 centimètre­s », précise-t-il.

Les travaux ont été lancés par le syndicat mixte Baie de Somme 3 vallées. Au total ce sont 935 mètres de haie qui vont être plantés sur la commune et dans ses hameaux, et environ 4 kilomètres sur l’ensemble des communes concernées par le projet soit : Tours-en-vimeu, Grand-laviers, Bussus-bussuel, Rue et Saint-quentin-lamotte. « On essaye de rester dans l’esprit des communes avec les essences d’arbre », souligne Florian Chevallier, chargé de mission du syndicat.

Encourager la biodiversi­té

Le résultat final permettre d’améliorer le cadre de vie et favoriser la biodiversi­té. « Il y a des oiseaux qui ne peuvent pas passer d’une zone boisée à une autre car ils ne peuvent pas voler assez longtemps. Cela peut leur servir de lieu de passage. Pour les promeneurs, cela permet aussi de couper le vent », ajoute le chargé de mission. Ce type de projet a déjà été mené dans d’autres lieux par la fédération des chasseurs et a bien fonctionné.

Daniel Grancourt est l’adjoint au maire en charge des chemins. Après que sa commune a dû abattre des peupliers pour cause maladie, ces plantation­s sont une bonne nouvelle pour lui. « Il y a longtemps qu’on y pensait, cela va permettre de créer des abris pour le gibier, et de protéger d’éventuelle­s inondation­s. Même si, heureuseme­nt, nous ne sommes pas touchés ces dernières années », explique-t-il.

Le montant total des travaux, pour les cinq communes, s’élève à 25 000 euros. Il est pris en charge à hauteur de 50 % de par le ministère de la transition écologique, de 20 % par des fonds européens via le soutien de la région Hauts-de-france et de 30 % par le syndicat mixte Baie de Somme trois vallées.

 ??  ??
 ??  ?? Les ouvriers en contrat d’insertion ont commencé les plantation­s à Tours-en-vimeu.
Les ouvriers en contrat d’insertion ont commencé les plantation­s à Tours-en-vimeu.

Newspapers in French

Newspapers from France