L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Un Abbevilloi­s meurt noyé dans sa voiture

- Olivier Bacquet

Le beau bâtiment de l’ancienne Caisse d’erpargne a été victime d’un violent incendie qui a entièremen­t détruit la toiture. Les causes demeurent mystérieus­es.

Sinistre. Un incendie s’est déclaré ce mercredi 31 janvier en début d’après-midi dans les locaux de l’ancienne Caisse d’epargne, rue Saintecath­erine à Abbeville. Ce beau bâtiment du 19e siècle était désaffecté depuis plusieurs années : la banque elle-même était fermée depuis 1996, et les derniers employés ont quitté les lieux au milieu des années 2000.

Il était environ 13 h 40 lorsque des riverains ont remarqué une fumée qui sortait de la cheminée de ce grand bâtiment, ancien hôtel particulie­r que tout le monde savait désaffecté et vide depuis longtemps.

Prévenus par le Journal d’abbeville, dont les locaux sont situés juste en face de l’ancienne Caisse d’epargne, les pompiers d’abbeville sont arrivés sur place cinq minutes plus tard. La fumée était alors épaisse et noire, et sortait de tous les interstice­s de la toiture.

Les pompiers ont pu pénétrer à l’entrée du bâtiment, et gagner les étages supérieurs où ils ont constaté que le bâtiment était vide. Ce constat sera confirmé par la suite. Aucun blessé n’est donc à déplorer.

L’arrivée d’une première grande échelle a permis de maîtriser le feu, qui était sous contrôle peu après 14 h. Le dispositif était particuliè­rement important, avec 23 pompiers engagés venus d’abbeville, Flixecourt puis Rue, ces deux dernières casernes ayant chacune envoyé une grande échelle en renfort.

L’ensemble du dispositif était placé sous l’autorité du lieutenant Philippe Besson, d’abbeville, rejoint en cours d’interventi­on par le chef de colonne Clément Stengel, venu d’amiens.

Une épaisse fumée dans un bâtiment vide

Pas de courant, pas de signe de squat…

L’incendie est resté circonscri­t au grenier du bâtiment, sans risque de propagatio­n aux bâtiments d’habitation­s voisins. Mais ce beau bâtiment du 19e siècle, joyau (non classé) du patrimoine abbevilloi­s, a lourdement souffert. Il ne reste pas grand-chose de sa belle toiture qui entourait le blason de pierre de la Ville. Des dégâts que ne peut que regretter Francis Hénique, conseiller municipal présent sur les lieux du sinistre.

Présent lui aussi sur place, le sous-préfet d’abbeville Benoît Lemaire a confirmé qu’une enquête serait menée par la police nationale et scientifiq­ue pour déterminer les causes de cet incendie, dans cette bâtisse qui est toujours la propriété de la Caisse d’epargne.

L’hypothèse d’un court-circuit semble a priori exclue : le courant est coupé depuis plusieurs années. Par ailleurs, les pompiers n’ont remarqué aucun signe manifeste tendant à prouver que le bâtiment était squatté. Cette piste n’est pas écartée pour autant.

 ??  ?? Le feu a embrasé la belle toiture de cet ancien hôtel particulie­r
Le feu a embrasé la belle toiture de cet ancien hôtel particulie­r

Newspapers in French

Newspapers from France