L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le bois de Cise, décor d’un roman

Aloïsia Nidhead, de Guerville, vient de publier « La prophétie des songes ». Un troisième roman, de style Fantasy, dont l’intrigue se situe en forêt d’eu.

- B. Bény-thoreux

Les livres se suivent et ne se ressemblen­t pas pour Aloïsia Nidhead. « La prophétie des songes », son dernier roman, vient de paraître le 13 janvier. Cette fois, l’auteure, habitante de Guerville, a choisi le style Fantasy. « J’en lis depuis des années. C’est un style que j’aime beaucoup, aussi bien littéraire que cinématogr­aphique, donc j’ai eu envie de m’essayer à l’exercice. Et puis, c’est beaucoup plus léger, après avoir abordé des sujets durs ». En effet, les deux premiers romans d’aloïsia Nidhead, « La proie » puis « Délivrance », parus en 2016 (et formant la duologie « Sous son emprise »), avaient pour thème les violences conjugales. Avec ce troisième roman, la trentenair­e souhaitait donc changer de registre (même si entre-temps, elle a aussi publié un conte pour enfants, « Poussière de Lune », paru le 29 avril 2017).

Étude de la toponymie de la région

L’histoire de « La prophétie des songes » se passe dans la région. L’auteure précise : « Je me suis basée sur la toponymie du territoire, et j’ai repris des termes du XIE siècle. À l’époque, la Bresle se disait Auvae, et la ville d’eu la cité d’auvae. Dans le livre, elle regroupe les trois villes soeurs sous forme de district. De même, la forêt d’eu englobe une bonne moitié du départemen­t dans mon histoire, et est sujette à pas mal de légendes : certains personnage­s disent même qu’elle est maudite ».

Aloïsia Nidhead a également effectué un important travail de recherches, afin d’avoir « une cohérence tout au long du roman ». Elle s’est notamment intéressée à la mythologie. Souhaitant faire quelque chose de différent des romans de Percy Jackson, référence du genre Fantasy, et partant pour son livre sur le monde onirique, l’auteure s’est penchée sur le mythe de Morphée. Elle s’est rendu compte que très peu de chose a été écrit à ce sujet, en dehors des « Métamorpho­ses » d’ovide, et a pu à loisir créer son personnage.

Un an après avoir entamé tout ce travail de recherche, ajouté à une grande part d’imaginatio­n, Aloïsia Nidhead terminait son roman.

Un monde moderne

L’intrigue se passe à l’époque contempora­ine, en 2017, au coeur de la forêt d’eu, entre Auvae et Gerivilla, nom historique de Guerville. L’héroïne, Camille Martins, est une adolescent­e ordinaire, « quelqu’un d’assez solitaire, hormis avec sa meilleure amie, Louna, avec qui elle a grandi et qu’elle considère quasiment comme sa soeur » dévoile Aloïsia Nidhead. « Elle va au lycée d’auvae, où elle est membre du club de gym avec sa meilleure amie. Bref, une vie ordinaire, des adolescent­s normaux ». Et l’auteure poursuit : « L’histoire du roman est censée se développer dans un monde rationnel, mais pas du tout… Les dieux de l’olympe ne sont pas que de la mythologie. Différents éléments de l’intrigue vont dans ce sens ».

Entre autres, l’héroïne va faire des rêves de plus en plus étranges, où souvent elle retrouve Alban, le garçon le plus populaire du lycée. Il y a aussi sa grand-tante, qui lui remet un coffret un peu spécial… Et puis, autre point important, Camille va découvrir qu’une prophétie plane sur sa famille, que « quelqu’un leur en veut, mais qui ? Pourquoi ? Si ce qu’on prenait pour un mythe n’était pas simplement une réalité qu’on a tenté d’effacer ? ».

Déjà une suite en projet

Ce nouveau roman à peine sortie, qu’aloïsia Nidhead travaille déjà sur la suite. « Mes personnage­s ont encore plein de choses à raconter… ».

Parallèlem­ent, la Guervilloi­se pense se lancer dans une nouvelle histoire, également dans le style Fantasy mais totalement différente, et pour laquelle elle a déjà la trame et le plan. « Il ne me reste plus qu’à travailler les personnage­s, et à l’écrire ».

En attendant, vous pourrez la rencontrer lors des salons du livre de Dieppe les 17 et 18 mars et de la ville d’eu le 19 mai.

 ??  ?? Aloïsia Nidhead présente son tout dernier roman, « La prophétie des songes », dont l’intrigue se situe en forêt d’eu.
Aloïsia Nidhead présente son tout dernier roman, « La prophétie des songes », dont l’intrigue se situe en forêt d’eu.

Newspapers in French

Newspapers from France