L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une bonne année pour le tourisme mais pas pour le petit commerce

Lors de la cérémonie des voeux de la CCI Littoral Hauts-de-france, le président François Lavalée a dressé le bilan de l’année écoulée par secteur d’activité. Si 2017 a été bonne en matière de tourisme, le petit commerce rencontre de sérieuses difficulté­s.

-

Après Boulogne-sur-mer l’année dernière pour les premiers voeux de la CCI Littoral Hautsde-france, le président a choisi Abbeville pour souhaiter une bonne année 2018 et dresser le bilan de 2017.

François Lavalée a indiqué : « 2017 a d’abord été l’occasion de bâtir le projet stratégiqu­e de la nouvelle CCI Hauts-de-france avec une CCI régionale et 7 CCI locales. Un sujet qui a suscité à mon avis beaucoup trop d’attaques… » François Lavalée de faire savoir : « la CCI est le partenaire du quotidien des entreprise­s. Nous les accompagno­ns tout au long de la vie, de la création à la transmissi­on. » Entreprena­riat. En 2047, 579 porteurs de projets du littoral ont été reçus par les équipes de la CCI. « Il y a des volontés et initiative­s qu’il faut encourager » s’est félicité le président en rappelant « l’entreprena­riat, c’est une grande aventure avec une prise de risque importante. » Tourisme. François Lavalée a souligné : « notre territoire regorge de sites exceptionn­els, d’activités et d’événements qui participen­t au dynamisme économique et à la promotion du littoral. À Abbeville, ce secteur a une résonance particuliè­re à l’instar du Festival de l’oiseau. » De même, la CCI accompagne les profession­nels pour leur permettre de développer leur activité à travers des coopératio­ns comme La semaine des chefs et Somme de gourmandis­e. Commerce. Le président qui a rappelé « notre mission est d’accompagne­r les profession­nels dans l’adaptation de leur activité vis-à-vis des évolutions. Des obligation­s souvent vécues comme des contrainte­s car coûteuses et non sans difficulté­s. Il est de notre devoir d’alerter les autorités en relayant les craintes des profession­nels sur certaines situations. »

François Lavalée de faire savoir : « l’équilibre du commerce de centre-ville et de périphérie constitue aussi un des sujets sur lesquels nous travaillon­s en relation étroite avec les collectivi­tés. » Industrie. « Le littoral accueille de nombreux fleurons » a souligné le président qui a poursuivi : « il nous importe d’être présents aux côtés des entreprise­s pour favoriser la conduite de grands projets avec des retombées économique­s pour le territoire ». Réseaux. Comme l’union fait la force, la CCI soutient activement les réseaux et clubs d’entreprise­s. « Aujourd’hui, nous comptons 13 clubs d’entreprise­s ce qui représente près de 2000 entreprise­s qui travaillen­t et se développen­t en réseau. Même si nous avons dû faire une pause dans le soutien financier, nous espérons pouvoir leur renouveler à l’avenir notre appui. » Immobilier d’entreprise­s. La CCI dispose selon le président « d’une offre immobilièr­e et foncière diversifié­e avec trois pépinières, 7 villages et hôtels d’entreprise­s et des cellules commercial­es. » La CCI travaille localement avec la ville d’abbeville et la communauté d’agglomérat­ion pour développer le parc des 3 châteaux à Abbeville/vauchelles où un emprunt de 2 millions d’euros vient d’être levé.

François Lavalée a ensuite fait part de son mécontente­ment et inquiétude quant à la loi de finances 2018 « qui va une fois de plus impacter fortement les capacités d’action et d’investisse­ments des CCI. L’effort qui nous est imposé est disproport­ionné puisqu’il vient s’ajouter aux prélèvemen­ts et baisses de ressources déjà opérés au cours des quatre dernières années, et est surtout brutal. »

Le président de faire savoir : « face à cette diminution de nos ressources, nous n’aurons pas d’autres choix que de faire évoluer notre modèle économique, renforcer les collaborat­ions avec les collectivi­tés locales et en créer de nouvelles, restructur­er notre réseau tout en garantissa­nt qualité de service et proximité pour les entreprise­s. »

 ??  ?? Le président François Lavalée a rappelé : « dans un monde qui bouge en permanence, entreprise­s et CCI doivent s’adapter et être agiles »
Le président François Lavalée a rappelé : « dans un monde qui bouge en permanence, entreprise­s et CCI doivent s’adapter et être agiles »

Newspapers in French

Newspapers from France