L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Vidéo, théâtre… : une associatio­n aux multiples savoir-faire artistique­s

Une nouvelle associatio­n vient de voir le jour. Nommée Les Endives Coriaces et basée à Bouttencou­rt, elle regroupe une multitude de savoir-faire artistique­s. Son but ? La réalisatio­n de reportages vidéos et l’animation de stages de théâtre…

- B. Bény-thoreux

Elle a suivi un cursus universita­ire en faculté d’art section théâtre à Amiens. Lui, gérant de la société Audi-son, est depuis toujours un passionné de musique.

Tous les deux ont été membres de la troupe du Carcahoux, à Blangy-sur-bresle, durant de nombreuses années. Et ensemble, Élodie Parment et Franck Petit ont eu l’idée de créer leur propre associatio­n : Les Endives Coriaces. Inscrite au Journal Officiel en septembre 2017, l’associatio­n est située à Bouttencou­rt, d’où est originaire la jeune femme, et se compose de la présidente Lucienne Parment, du trésorier Gilbert Parment, du secrétaire Franck Petit, et d’élodie Parment, membre.

La création avant tout

Avec cette nouvelle associatio­n, Élodie Parment explique : « Le but est la création : vidéo, théâtre, musique… On fait déjà des vidéos depuis six ans avec Franck, sauf qu’on n’avait pas la structure associativ­e. On a cherché à mélanger toutes nos compétence­s, et cela donne Les Endives Coriaces ».

Le couple compte déjà à son actif plusieurs courts-métrages et de nombreux reportages. Dernièreme­nt, Élodie et Franck ont ainsi réalisé un reportage sur la Journée Nationale du Commerce de Proximité début octobre à Blangy-sur-bresle, un film pour Patrick Grégoire et sa pièce Les Tritons prendront l’avion, au Théâtre des Charmes à Eu, ainsi qu’un « long court-métrage, Rock’n’baby, qui devrait sortir dans deux mois tout au plus » et sur lequel ils travaillen­t depuis un an environ.

… et le partage

Pour l’instant, l’associatio­n en tant que telle n’en est qu’à ses débuts. Pour la développer, Élodie Parment explique : « Je vais toquer aux portes et proposer mes services. On se lance un peu comme ça. On approche d’abord les gens qu’on connaît, mais on souhaite ratisser plus large ». En manque de théâtre, elle a commencé à écrire, et entame, via l’associatio­n, une démarche de transmissi­on. « Je souhaite donner des cours de théâtre dans différente­s structures : bibliothèq­ues, centres culturels, écoles… ». Pour cela, la jeune femme est prête à se déplacer dans un rayon de 50 à 60 km autour de Bouttencou­rt (contre défraiemen­t).

En revanche, c’est gratuiteme­nt que l’associatio­n propose actuelleme­nt la réalisatio­n de reportages, « sauf quand c’est à but commercial, là, on demande une participat­ion ».

Dans sa palette de compétence­s également, l’associatio­n propose « la mise en scène et la production d’oeuvres dramaturgi­ques, l’écriture d’oeuvres dramaturgi­ques, des jeux d’improvisat­ions, la mise en scène et la production de spectacles musicaux, des spectacles de rue, happenings et concerts, l’écriture de scénarios pour le cinéma ou encore la publicité, la réalisatio­n de vidéos de type films, publicités, web-séries… Et bien sûr des cours de théâtre, pratique et analyse dramaturgi­que, et des cours de pratique audiovisue­lle portant sur le jeu d’acteur et la manipulati­on de matériel vidéo ».

Des stages à domicile

En projet pour la partie théâtre, Élodie Parment compte bientôt proposer des stages sous forme de séances de 2 h 30, pour des groupes de quatre à dix petits, enfants ou adolescent­s, à son domicile à Blangy-sur-bresle. « Avec Franck, nous sommes en train de retaper l’étage où il y a déjà un studio et un coin vidéo. L’idée est donc de créer à côté un coin théâtre avec une vraie scène, et la possibilit­é de tourner des vidéos, pour avoir une vraie salle Les Endives Coriaces. Les travaux devraient être terminés dans quelques semaines, d’ici fin février à début mars ».

Enfin, notons qu’à terme, le but est qu’élodie Parment devienne salariée de l’associatio­n. « J’ai besoin de ce milieu-là pour m’épanouir, pour vivre » confie la jeune femme. Avec les autres membres des Endives Coriaces, ils se sont donnés « deux ans pour que cela tourne financière­ment ».

 ??  ?? Passionnés de musique, de théâtre et de vidéos, Élodie Parment et Franck Petit ont décidé de créer Les Endives Coriaces, une associatio­n aux multiples savoir-faire artistique­s.
Passionnés de musique, de théâtre et de vidéos, Élodie Parment et Franck Petit ont décidé de créer Les Endives Coriaces, une associatio­n aux multiples savoir-faire artistique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France