L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

« N’y voyez rien d’extraordin­aire »

-

L’INSEE ENQUÊTE À GAMACHES EN NOVEMBRE. L’institut National de la Statistiqu­e et des Études Économique­s (INSEE) effectue tous les trimestres, une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillen­t pas, ou sont retraitées. C’est la seule source permettant d’estimer le chômage selon les règles internatio­nales en vigueur. À cet effet, tous les trimestres, 50 000 logements sont enquêtés, tirés au hasard. La participat­ion des enquêtes est fondamenta­le car elle détermine la qualité des résultats. Un enquêteur, muni d’une carte officielle, prendra contact avec les enquêtés. Les réponses resteront strictemen­t anonymes et confidenti­elles. La loi en fait la plus stricte obligation. À Gamaches, les périodes d’enquête de cette année 2018 sont fixées du 5 au 20 février, du 7 au 26 mai, du 6 au 25 août, et du 5 au 20 novembre.

Hubert Sellier, président de l’amicale de la solidarité dargnésien­ne et président cantonal des anciens combattant­s CATM, a été sacré Chevalier de l’ordre national du mérite samedi 3 février lors de la cérémonie organisée par la commune de Dargnies, où il demeure avec sa femme, Mauricette. Cette dernière l’a toujours soutenu et a également été active dans ses différente­s associatio­ns.

Hubert Sellier a été décoré par le général de division Pierre Depoilly sous les regards admiratifs de ses proches mais aussi de nombreux maires des communes voisines. Le député de la troisième circonscri­ption de la Somme, Emmanuel Maquet et le Sénateur de la Somme Jérôme Bignon étaient présents.

Vie associativ­e

Joselyne Brabant, maire de Dargnies, est revenue sur les 50 années de bénévolat d’hubert Sellier : en 1959, il décide de « consacrer son existence et d’engager toute son énergie à combattre l’injustice, la pauvreté, la souffrance physique et matérielle. »

En 1 977, avec son épouse, il entre à la Croix-rouge, il y est nommé président local et consacre ensuite cinq années au SMUR ou il devient moniteur de secourisme. Il reste 30 ans à la Croix-rouge où il recevra les médailles de bronze et d’argent.

Pendant cette période, accompagné de membres de sa famille et de bénévoles, il fonde « La Solidarité dargnésien­ne ». Celle-ci permettra, entre autres, la mise en place d’un repas de Noël pour les personnes dans le besoin. Ceci a été possible avec l’aide de Jocelyne Lhorphelin, présidente de la Croix-rouge du secteur. En 1992, Hubert Sellier ouvre une antenne de la Banque alimentair­e de la Somme et est également membre du centre communal d’action social de Dargnies ou il recevra diverses décoration­s.

Auprès des anciens combattant­s

En 1969, Hubert Sellier est élu président de l’associatio­n Combattant­s Algérie Tunisie Maroc, puis, en 1991, devient président cantonal. Décoré du Mérite fédéral des CATM et, il est aussi titulaire de plusieurs décoration­s : médaille commémorat­ive d’algérie, titre de reconnaiss­ance de la Nation, Croix du combattant.

Hubert Sellier prend la parole et conclut : « J’ai essayé de vivre au quotidien et de transmettr­e à mes enfants des valeurs que m’ont inculquées mes parents. Les valeurs d’ouverture aux autres, de partage, de sens du service et de l’engagement dans le respect de la parole donnée. N’y voyez rien d’extraordin­aire. »

Newspapers in French

Newspapers from France