L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Des moutons pour nouveaux voisins

-

La revitalisa­tion du centrevill­e concerne la réhabilita­tion et l’aménagemen­t des espaces aux abords du canal Doliger. Samedi 27 janvier, après plusieurs mois de travail, c’est l’éco-pâturage qui a été lancé dans les prairies concernées.

Dix moutons déjà arrivés

Ce sont donc 10 moutons qui ont élu domicile rue du Château. De nombreux habitants de la commune ont fait le déplacemen­t pour assister à ce déplacemen­t. Un abri a été réalisé pour le confort des bêtes. Au printemps, d’autres moutons et chèvres viendront rejoindre ce troupeau.

C’est parti pour 5 ans

Le propriétai­re de ces animaux est l’éleveur Pierre Bellavoine installé à Amiens. Déjà fort d’autres expérience­s en milieu rural, cet éco-pâturage en milieu urbain fera l’objet d’un suivi scientifiq­ue afin d’en étudier l’évolution. C’est un travail sur le long terme qui s’annonce, il faudra compter 5 à 6 ans afin que cette prairie soit débarrassé­e de ces mauvaises herbes. Ce projet permettra entre autres de mettre en avant la valorisati­on des patrimoine­s locaux de la Vallée de la Bresle et de ne pas utiliser de produits nocifs aujourd’hui interdits dans les communes.

Cet espace va rapidement devenir un lieu de rencontres où amis et familles pourront passer de bons moments en plein air. Seuls quelques bancs et tables seront installés afin de préserver le côté naturel de cet espace tout en facilitant son accès depuis la place du village. Un projet ambitieux sur lequel la commune compte pour entretenir ses espaces en respectant l’environnem­ent et pour proposer aux habitants un espace à l’air libre.

Newspapers in French

Newspapers from France