L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

« Nous formons un peuple »

-

Cette année les voeux de la municipali­té à Nibas ont été l’occasion d’honorer les lauréats des maisons fleuries et des illuminati­ons, les enfants nés en 2017, et les bacheliers. L’harmonie municipale de Saint-blimont, menée par le chef d’orchestre Jean-marie Duhamel Forestier, a permis d’ajouter un peu de musique à ce moment de discours.

Bertrand Dehedin, 1er adjoint, dresse le bilan de 2017 : l’achat de terrain près de la côte de Saint-blimont et d’un terrain rue de la Flaque pour élargir la voie, des travaux de rénovation dans le logement de Saucourt, l’installati­on d’un chauffe-eau dans la bibliothèq­ue, la pose d’une barrière pour sécuriser l’école, la remise en peinture des classes, et la création d’un jardin et d’une clôture. D’autres travaux ont été réalisés dans le stade, sur le parking du cimetière et au niveau des voiries de Saucourt.

Succès de la bibliothèq­ue

Le maire, René Roussel, remercie les associatio­ns, notamment la bibliothèq­ue tenue par Angélique et Marie-josé qui a compté 265 visites l’an dernier, l’associatio­n des Picardisan­ts… L’école compte trois classes bien remplies, l’arrivée de nouveaux habitants dans la commune renforce le maintien de ses classes. « La plus belle des annonces faites à ceux qui s’installent à Nibas, c’est de leur dire, nous formons un peuple », lance René Roussel. En 2018, en plus de tous ces travaux, la rénovation de l’église est prévue ainsi que la mise en place de deux éoliennes, l’installati­on de la fibre optique et la mise en place de la limitation à 30 km/h à Saucourt.

Le Départemen­t mise sur la culture

Bernard Davergne insiste sur l’année charnière qu’a été 2017 avec la fusion des deux communauté­s de communes pour former la CCV, réunissant 25 communes. Il rappelle la mise en place du PLUI, qui impose la réduction des surfaces constructi­bles et la prise en compte par la CCV des compétence­s, tourisme, voiries, gens du voyage. Marilyne Ducrocq, conseillèr­e départemen­tale, veut favoriser le vivre ensemble. Pour le canton de Friville, le conseil départemen­tal engage 307 000 € pour l’accès à la culture des jeunes.

 ??  ?? Un peu de musique est proposée avant le verre de l’amitié.
Un peu de musique est proposée avant le verre de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France