L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les écoles du RPI bloquées par les parents

- T.P.

L’académie envisage la fermeture de douze classes dans le Vimeu à la rentrée 2018. Les parents d’élèves ne comptent pas laisser passer cette décision.

Les enseignant­s n’ont pas pu rentrer donner cours dans les écoles du regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) de Tours-en-vimeu / Grébault-mesnil / Saint-maxent le lundi 5 février. L’associatio­n des parents d’élèves, présidée par Carine Bouvet a bloqué l’école pour protester contre la fermeture de classe qui menace l’école du RPI, précisémen­t celle su Grébault-mesnil. « Si une classe ferme, cela veut dire qu’une des écoles va fermer complèteme­nt. Cela provoquera la mort du village », déplore la présidente des parents d’élèves.

Trop d’élèves par classe

Un message avait été distribué aux parents le jeudi 1er février pour les prévenir de l’action à venir, et les enfants ont pu rentrer dans l’école par mesure de sécurité. Plusieurs parents avaient posé une journée de congé pour pouvoir participer à la manifestat­ion, ils sont une cinquantai­ne à protester. Outre la fermeture d’une école, c’est surtout l’augmentati­on d’élèves par classe qui pose problème aux parents. « Il va y avoir entre 26 et 30 élèves par classe. Pour ceux qui arrivent à suivre, cela ne devrait pas poser de problèmes mais pour ceux qui ont des difficulté­s, cela va encore plus les accentuer », assure Carine Bouvet.

La présidente ajoute qu’après la fermeture de classe, leur école sera celle ou il y a le plus d’élèves dans le Vimeu. « On nous dit qu’il faut peu d’élèves dans les classes pour que l’enseigneme­nt soit efficace et ensuite, ils veulent fermer une classe », scande Carine Bouvet. Avec cette manifestat­ion, l’associatio­n souhaite pouvoir obtenir un rendez-vous avec un responsabl­e académique pour débloquer la situation. La décision finale sera donnée par l’académie aux alentours du 21 février.

Olivier Blondel, le maire soutient les parents dans leur lutte : « on voit que dans nos milieux ruraux, le gouverneme­nt décide de décimer nos écoles, en expliquant vouloir créer des écoles pour enfants à difficulté­s « REP », à 12 élèves par classe. Avant de faire des réformes comme ça, il faut mettre les moyens humains et non pas piocher dans nos écoles. »

Si cela ne fonctionna­it pas, la présidente envisage de réunir les parents des élèves d’autres classes menacées de fermeture. « Il faut que toutes les écoles concernées se manifesten­t, et que l’on mène une action commune », explique-t-elle. Justement, ce mardi 6 février, c’est à l’école du regroupeme­nt pédagogiqu­e communal d’huchennevi­lle qu’un blocus est annoncé.

 ??  ?? Les parents d’élèves ont bloqué l’entrée aux enseignant­s le lundi 5 février.
Les parents d’élèves ont bloqué l’entrée aux enseignant­s le lundi 5 février.

Newspapers in French

Newspapers from France