L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les créations en bois tournés de Gérard Vue

Après avoir travaillé plusieurs années dans la restaurati­on, Gérard Vue a fait de sa passion son métier. Il multiplie ses créations en bois avec une technique particuliè­re, la coupe avec une scie à chantourne­r.

- Timothée Petitjean

Décoration­s, bijoux, plateaux, étagères mais aussi bijoux, porteclés… Gérard Vue multiplie les créations dans son atelier installé dans son garage à Hallencour­t. « C’est un combat de tous les jours, il faut toujours chercher à innover et se démarquer », explique cet ancien cuisinier. Avant de se lancer dans sa passion, l’artisan a longtemps travaillé dans la restaurati­on.

Une technique particuliè­re

Il a commencé à se lancer dans ses créations en 2012, en loisir, avant de se profession­naliser suite à son licencieme­nt. « J’adore le bois depuis tout gamin. Son odeur, son essence et surtout ses défauts », décrit le passionné. Gérard Vue préfère en effet grandement ses objets qui laissent voir des marques du bois. « Plus il y a des défauts, plus c’est joli », assure-t-il.

Avant de pouvoir vivre de ses créations, il a fallu du temps à l’artisan pour se faire connaître. « Ça marche beaucoup à bouche-à-oreille au début », rappelle-t-il. Pour se démarquer des autres artisans, Gérard Vue a suivi une formation pour apprendre la coupe avec une scie à chantourne­r. « Le reste, je l’ai appris tout seul. J’ai plein d’idées dans la tête que je retranscri­s pour les ressortir parfois six mois plus tard. On apprend tous les jours dans ce métier », constate l’entreprene­ur.

La scie à chantourne­r est une lame très fine qui permet d’obtenir un bois très lisse, et bien coupé. « C’est une technique qui demande la patience. Pour un pot à crayons, je mets environ une heure et demie », ajoute Gérard Vue. L’artisan passe 8 à 9 heures par jour dans son atelier pour assurer un stock conséquent de créations.

Heureux dans son activité

« C’est magique quand on voit tout ce qui sort de ses mains », lance Delphine, sa compagne, pleine d’admiration. Elle trouve Gérard Vue bien plus apaisé et détendu depuis qu’il se consacre à cette activité. « Je suis heureux avec cette activité. Il faut constammen­t s’adapter au bois, ce n’est jamais la même chose. Et je travaille à mon rythme, quand il fait beau, je peux me poser une petite heure dans mon jardin et finir plus tard », sourit Gérard Vue.

Le travail ne manque pas dans son atelier, et les journées sont parfois chargées. « Après la période des marchés de Noël, il a fallu que je travaille beaucoup pour avoir un stock suffisant », explique-t-il. De plus, l’artisan prend aussi les commandes sur son site internet et sa page Facebook et créé même des objets personnali­sés à la demande des gens. Mais ce n’est pas un problème pour Gérard Vue, qui ne se lasse jamais de créer.

 ??  ?? Gérard Vue a fait de sa passion son activité principale.
Gérard Vue a fait de sa passion son activité principale.

Newspapers in French

Newspapers from France