L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Tout à Trac prépare son grand spectacle

Une réunion a été organisée à la mairie le vendredi 2 février afin de commencer à préparer le spectacle de l’associatio­n Tout à Trac. S’il n’a lieu qu’en septembre, celui-ci demande une grande organisati­on.

-

Vendredi 2 février, l’associatio­n Tout à Trac s’est réunie à la salle de la mairie, présidée par Philippe Poirel, afin de présenter et préparer le projet du spectacle Son et Lumière. En plein air à l’esplanade des Tours de Luynes datant du XVIIE siècle, le spectacle est prévu les 21 et 22 septembre pour deux représenta­tions de deux heures chacune.

La commune concernée

Le spectacle sera consacré aux soldats de la première guerre mondiale avec des lectures de lettres. Il est intitulé « Du Bout de leurs plumes ». De leurs plumes, car il sera construit à partir des correspond­ances des Poilus et de leurs familles. Une mise en scène de Sylvain Pioli.

« Je vous remercie d’être présents à cette réunion afin de présenter plus en détail ce projet et de définir avec vous les modalités de votre participat­ion ou de votre contributi­on. Merci aux représenta­nts des associatio­ns, des écoles, du collège, des ACVG… Ainsi qu’albert Noblesse, le maire, Dominique Bailleul, du RNI et adjoint aux cérémonies », annonce Philippe Poirel

L’associatio­n du comité de jumelage avec la ville Allemande de Kriftel, va également s’investir dans le spectacle.

Des contacts seront pris avec le musée de Péronne à l’image du spectacle avec la traduction de cartes postales. Quelques écrans seront installés avec le groupe technicien, en partenaria­t avec l’associatio­n Racines. Avant le départ du spectacle, une projection sera diffusée à la jeunesse sur un travail de mémoire.

Exporter le spectacle

Un comité de pilotage global a été instauré au sein des associatio­ns. L’associatio­n Tout à Trac a décidé de présenter sa dernière version du spectacle Du bout de leurs plumes, à Airaines, c’est pourquoi elle souhaite faire de cette représenta­tion un événement majeur dans la commune. L’objectif est aussi de fédérer les associatio­ns et structures.

Cette représenta­tion qui sera la dernière d’une série de spectacles présentés dans le départemen­t pendant ces quatre dernières années. « Elle interroger­a collective­ment notre relation au passé pour inventer l’avenir. Elle prendra sa place au sein d’actions pour la fraternité et le vivre ensemble », précise le président.

L’associatio­n Tout à Trac a reçu une aide pour la réalisatio­n de son spectacle qui a vocation à parcourir le départemen­t et peut-être la région picarde, à l’occasion du centenaire de la guerre 14-18. Ce spectacle a reçu à plusieurs reprises la labellisat­ion « centenaire » créé en 1998 à Airaines.

 ??  ?? Les associatio­ns et la municipali­té se sont réunies pour commencer la préparatio­n du spectacle.
Les associatio­ns et la municipali­té se sont réunies pour commencer la préparatio­n du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France