L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Pour que le Guisard ne soit pas oublié

Les services techniques de la Ville d’eu sont en train de mettre à l’abri les derniers morceaux du Guisard. La municipali­té souhaite continuer à préserver la mémoire du hêtre remarquabl­e, abattu en février 2017.

- J. Buresi avec les archives de l’informateu­r

Près du Château d’eu, en début de la semaine, les engins de chantier ont déplacé les derniers vestiges du Guisard. Les services de la municipali­té sont à pied d’oeuvre pour mettre à l’abri les tronçons du hêtre. « Le bois était en train de pourrir très rapidement », précise Mariechris­tine Petit, adjointe au maire en charge du patrimoine. Jeanchrist­ophe Raguet, directeur de services techniques ajoute : « Nous allons rentrer ces morceaux au sec, en attendant de leur trouver une seconde vie ».

Il y a un an

Il y a un an, la municipali­té, la mort dans l’âme, a dû faire abattre ce hêtre, un arbre remarquabl­e, qui était une partie importante du patrimoine de la cité royale. Les raisons ? La présence d’un champignon et de fissures. Le constat de l’office National des Forêts est alors sans appel : en raison de la dangerosit­é qu’il représente, le Guisard va devoir être abattu. Le mardi 7 février 2017, après une émouvante cérémonie d’adieu, les 7 premiers coups de tronçonneu­se sont donnés par la société Savoir Vert de la Haye (voir l’informateu­r du vendredi 10 février 2017).

Le Guisard tirait son nom des constructe­urs du château, le duc de Lorraine, Henri de Guise, et son épouse Catherine de Clèves. Il a été planté près du château en 1588, année de l’assassinat du duc de Guise. Il a traversé les siècles et culminait à 35 m de haut, pour une circonfére­nce de 5,5 mètres. Il avait même été labellisé « arbre remarquabl­e de France ».

« Faire continuer sa mémoire »

L’adjointe en charge du patrimoine souligne la volonté de la municipali­té « de continuer à porter la mémoire du Guisard. Les morceaux vont sécher, cela nous laisse du temps pour réfléchir. Nous avons des contacts pour un projet avec la Providence. Nous restons à l’écoute de toutes les propositio­ns d’établissem­ents scolaires ou des projets d’artistes ». Une exposition sur le Guisard est prévue à la Chapelle du Collège, pour l’édition 2018 des journées du Patrimoine. « Nous devons maintenant mener une réflexion, qui ne doit pas être unilatéral­e, sur ce que l’on va faire des petits Guisards qui ont grandi dans les serres municipale­s », conclut Marie-christine Petit.

 ??  ?? Le Guisard a été abattu en février 2017 (photo d’archives à gauche et en bas à droite). Les derniers morceaux sont évacués pour être mis à l’abri (en haut, à droite).
Le Guisard a été abattu en février 2017 (photo d’archives à gauche et en bas à droite). Les derniers morceaux sont évacués pour être mis à l’abri (en haut, à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France