L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Des caméras en entrée de ville

-

Sur l’estrade montée pour l’occasion, les élus accueillen­t les habitants pour la cérémonie des voeux. Les sapeurs pompiers ont pu interpréte­r quelques morceaux. Raynald Boulenger, maire depuis 10 ans, rappelle les actions de 2017 : l’effacement des réseaux, l’entretien des voiries… Il remercie les membres de l’équipe communale « sans qui rien ne serait possible », indique Raynal Boulenger, soulignant l’engagement de chacun dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile.

Le maire souligne ensuite les efforts économique­s qu’imposent l’état à la commune. Il souligne que les charges augmentent sans cesse. Cependant, si la commune ne prévoit pas d’impôts supplément­aires, la remarque « rien n’augmentera, sauf que » laisse l’auditoire dans le flou.

Coup de gueule

Chacun sent que la pression monte dans la voix du maire. Lorsqu’il évoque les décisions prisent par la communauté de communes des 3 villes soeurs, l’agacement est palpable. Dans sa ligne de mire, l’applicatio­n de textes imposés et complexes que peu arrivent à comprendre, le transfert de la compétence Gemapi pour la protection du littoral qui va impacter les taxes locales de 19 euros par foyer, pour 2018. « Il est injuste de faire payer l’ensemble tous les habitants des 28 communes de la communauté de communes, alors que peu sont concernés » Même mouvement de hausse pour les taxes sur les ordures ménagères, avec une baisse des services proposés : « tout cela sans véritable projet de territoire », conclut-il.

Et les projets 2018

Pour 2018, la commune prévoit de nombreux travaux comme l’effacement des réseaux et de voirie rue de Trinvil qui se poursuiven­t, la constructi­on par Sodimat Habitat Normand de 16 logements, la pose de caméras en entrée de commune et près du stade, les travaux d’urgences sur l’église et sur son parvis et des travaux de décoration visibles aussi par les aéronefs circulant au-dessus de la commune. Reynald Boulenger termine son allocution avec ces mots de Nelson Mandela « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France