L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le maire ne veut plus voir d’amas de détritus au sol

-

Il est de tradition de réunir la population en début d’année, afin de faire le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les projets pour l’année à venir.

À Pendé, c’est aussi l’occasion de partager un moment de conviviali­té autour de la galette des rois. Le maire Bernard Ducrocq, entouré du conseil municipal, de Stéphane Haussoulie­r conseiller départemen­tal du canton et président du syndicat mixte, d’emmanuel Noiret conseiller départemen­tal et du député Emmanuel Maquet, a présenté ses voeux samedi 27 janvier.

Des travaux un peu partout

Il évoque la fin d’un gros chantier en 2017 : les travaux de la rue de Pendé sont finis (EDF, éclairage public et téléphone) pour un montant total de 125 000 €, le reste à charge de la commune est de 18 000 €. Divers travaux et investisse­ments viennent améliorer le quotidien des habitants du village, l’acquisitio­n d’un lave-vaisselle pour la salle des fêtes, et de nouveaux éclairages de Noël, par exemple.

Aux écoles, les toilettes ont été remises aux normes et les menuiserie­s refaites. Après une dégradatio­n de la porte du presbytère, celle-ci a été changée. Les murs de l’église ont été ravalés à l’extérieur repeint à l’intérieur. Au stade, des barrières et clôtures neuves sont installées. Au camping, des compteurs individuel­s sont installés pour chaque mobile-home ce qui, après étude auprès des campings déjà utilisateu­rs de ce système, peut permettre une baisse de la consommati­on d’électricit­é de 15 % à 20 %.

Le recensemen­t, c’est cette année

Cette année, il y a eu 8 naissances, 8 décès et 7 mariages dans la commune. Le recensemen­t a lieu cette année, les habitants doivent s’attendre à la visite d’agents recenseurs, Jacqueline et Véronique, à leur porte. « Le nombre d’habitant détermine les dotations de l’état », souligne le maire.

Tri sélectif et plan « zéro phyto »

Au niveau de la rue d’estreboeuf, un accord de cession de terrain va permettre un élargissem­ent de la voie qui réglera le problème d’évacuation de la pluie.

Des bornes d’apports volontaire­s sont installées pour que les habitants puissent déposer leurs déchets dans des containers de tris sélectifs. « Force est de constater qu’il est compliqué pour certains de déposer dans la borne les détritus et qu’ils préfèrent les laisser devant, j’ai honte aujourd’hui de vous accueillir dans mon village ! » déplore le maire. Un gros effort est demandé aussi aux villageois pour l’entretien des caniveaux et des trottoirs devant leur porte qui restent à leur charge. Avec la nouvelle loi phytosanit­aire, il est interdit d’utiliser pour les communes des produits chimiques pour l’entretien des espaces de voiries. « La solution ? Ressemer du gazon. Les agents ne désherbero­nt plus, ils tondront. Ensemble, prenons soin de notre village ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France