L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les écoliers, explorateu­rs d’un jour

-

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Notre Dame de Saintvaler­y-sur-somme ont bravé le vent et le froid pour leur toute première sortie sur le terrain au Cap Hornu, sur l’aire marine éducative. Top départ à la chapelle des marins, lieu incontourn­able de la ville.

Les enfants ont observé le paysage et commencé à décrypter ses spécificit­és avec leurs accompagna­teurs Philippe Carruette, responsabl­e pédagogiqu­e Parc du Marquenter­re et Corinne Vasseur, guide naturalist­e parc du Marquenter­re. Mollières, chenaux, mares de huttes, dunes du Marquenter­re, bateaux de pêche…

Pro des oiseaux

Carnet et crayon à la main, Léna, 10 ans, noircit sa page blanche d’un dessin du paysage qui l’entoure, en annotant des différents noms des lieux. Le groupe a quitté les hauteurs pour rejoindre le schorre, là où les oiseaux se laissent observer. Plus de 300 courlis cendrés et des huîtriers pie croisent leur chemin. Les enfants sont captivés. Blanche et Simon apprennent vite à identifier le goéland marin, le bien plus petit goéland cendré et la mouette rieuse. Une grenouille rousse de passage permet d’aborder la migration et les changement­s climatique­s.

L’école pour observatoi­re

De retour à l’école les élèves ont installé dans le jardin de l’école deux mangeoires pour étudier les passereaux et participer au projet de sciences participat­ives du Museum de Paris, permettant de suivre l’évolution de ces petits oiseaux.

La prochaine sortie aura lieu en février, à marée basse, pour découvrir les changement­s de paysages et partir dans les mollières à la découverte des espèces animales et végétales. Quatre écoles bénéficien­t des programmes Aires marines éducatives mis en place par le parc naturel marin et le Syndicat mixte baie de Somme-grande littoral picard, dans la Somme dont deux à Saint-valery : Notre Dame et les Corderies.

Newspapers in French

Newspapers from France