L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

L’harmonisat­ion du territoire se poursuit en 2018

- Olivier Bacquet

Voeux de Claude Hertault. Un an après la création de la nouvelle communauté de communes du Ponthieuma­rquenterre, son président Claude Hertault est longuement revenu sur cette première année d’existence, à l’occasion de la cérémonie des voeux, revenant sur les avancées des différente­s commission­s, sur les 11 conseils communauta­ires, sur les 17 réunions de bureau…

Point par point, Claude Hertault a évoqué la difficulté de réunir trois territoire­s aux histoires différente­s (Authie-maye, le Nouvionnai­s et le Haut-clocher), le « lourd et long travail d’harmonisat­ion mis en place dès 2017, et qui se poursuit et se poursuivra cette année. » La voirie, les écoles, le tourisme… Autant de sujets sur lesquels les délégués communauta­ires des 77 communes continuent à plancher.

« Lors de ma première interventi­on en qualité de président, j’avais fait le voeu de transforme­r cette fusion contrainte en opportunit­é, avec une communauté de communes ambitieuse, volontaire, efficace, tout en préservant la proximité. Je pense que nous n’avons pas à rougir de notre premier bilan », estime Claude Hertault.

Les difficulté­s sont pourtant bien réelles. Beaucoup d’élus reprochent justement le manque de proximité, les réunions qui obligent certains à de longs trajets. « Il y a eu parfois quelques tensions, des discussion­s qui peuvent être vives, mais tout cela fait partie de la démocratie », tempère le président.

Un an après sa création, la communauté de communes du Ponthieu-marquenter­re poursuit son travail de mise en place. Mais des premières décisions se concrétise­nt…

Quelques chantiers, pour la plupart initiés par les précédente­s communauté­s de communes, ont d’ailleurs pu être lancés dès cette première année. D’autres sont imminents. Tour d’horizon de ce qui attend les quelque 34 000 habitants du territoire.

 ??  ?? Claude Hertault est revenu sur cette première année
Claude Hertault est revenu sur cette première année

Newspapers in French

Newspapers from France