L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Qui empoisonne les chiens ?

Depuis deux ans, plusieurs chiens ont été victimes d’une intoxicati­on aussi subite que dramatique aux Provinces. La semaine dernière, un nouveau compagnon à quatre pattes est mort. Les maîtres dénoncent un empoisonne­ment à la mort-aux-rats…

- Y. Defacque

June s’est mise à vomir du sang et à mousser Aurélie

Avenue Vincent Auriolrue d’alsace. La psychose s’est installée chez de nombreux propriétai­res de chiens au quartier des Provinces.

Depuis deux ans, plusieurs chiens ont été mystérieus­ement atteints d’un mal aussi subit que dramatique pour certains. Pour ces maîtres, il n’y a pas l’ombre d’un doute : « quelqu’un dans le quartier balance du poison et nos chiens en meurent ! » Ces propriétai­res qui souhaitent garder l’anonymat de peur de représaill­es sur leur animal ne décolèrent pas.

Plainte contre X pour empoisonne­ment

Comme Lydie dont le jeune labrador est passé tout près de la mort : « Jason a un an et demi, il est tatoué, vacciné et je venais de l’avoir. Un jour, de retour d’une sortie derrière l’immeuble, il a été pris de grosses diarrhées et de vomissemen­ts. Il ne tenait plus debout. J’ai pris une matinée à mon travail pour l’emmener d’urgence chez le vétérinair­e qui a pu le sauver. Quand j’en ai parlé aux voisins, on s’est aperçu que plusieurs chiens avaient eu les mêmes symptômes. Pour le vétérinair­e, même s’il n’a pu le prouver, c’est caractéris­tique d’un empoisonne­ment. »

Christine a quant à elle eu beaucoup moins de chances. Une photo de son chien dans les mains, c’est les yeux encore rougis par la douleur qu’elle confie : « le mardi 23 janvier dernier, je me suis promené derrière avec Arwen, une femelle labrador croisé griffon âgé de 12 ans mais en parfaite santé. Quand on est rentré, il a refusé son repas du midi et à 16 h 30 elle était amorphe. Elle n’arrivait plus à se redresser… »

Consciente que la situation était grave, Christine a immédiatem­ent emmené sa chienne au vétérinair­e : « à l’arrivée au cabinet, son regard était différent… Je l’ai laissée pour des soins mais elle est morte dans la nuit. Les tests cliniques et le côté foudroyant ont prouvé une intoxicati­on comme à la mort-aux-rats. Ils ont bien essayé de lui donner de la vitamine K1 mais ça n’a pas fonctionné ». La propriétai­re d’arwen est allée au commissari­at porter plainte contre X pour empoisonne­ment « et je ne suis pas la seule à avoir porté plainte. »

En juillet dernier, une autre habitante du quartier a également vécu une douloureus­e expérience. « J’ai sorti June (une femelle malinois de 4 ans) le midi et dès qu’on est rentré, elle s’est mise à vomir du sang ! Elle a ensuite commencé à mousser » raconte Aurélie qui est de suite aller chez le vétérinair­e qui a donné un traitement à la chienne.

Mais au retour dans son logement, la situation s’est dégradée : « quand on est revenu, c’était encore plus grave, elle saignait de tous les orifices… À 19 h, c’était tellement inquiétant et horrible de voir du sang partout que j’ai appelé le vétérinair­e de garde qui a refusé de me prendre, de peur de ne pas être payé. On est allé chez un autre véto qui a pris ma chienne en urgence. »

Aurélie de narrer un épilogue heureux pour June : « après deux jours de soins, ma chienne s’en est sortie. Pourtant, elle avait peu de chances de s’en sortir. Le vétérinair­e a suspecté un empoisonne­ment sans pouvoir le certifier. »

Pour ces maîtres en colère : « on pense que ce sont les chats qui sont visés et pourtant il y en a beaucoup moins avec la campagne de stérilisat­ion. On trouve régulièrem­ent des chats morts dans les buissons. » Valérie et ses voisins d’ajouter : « quand on voit des boulettes de pain de mie au pied de l’immeuble ou encore des boîtes de médicament­s pleines, on a aussi peur pour nos enfants. Il faut vraiment faire quelque chose avant qu’il n’arrive un drame. »

Désormais, Lydie, Christine et d’autres propriétai­res de chiens promènent leur compagnon loin du quartier. « On préfère aller ailleurs, vers l’école maternelle ou quand on peut, le long de la Somme. On est plus serein. »

 ??  ?? Promener son chien avenue Vincent Auriol est devenu risqué pour les maîtres
Promener son chien avenue Vincent Auriol est devenu risqué pour les maîtres
 ??  ?? Christine n’a plus que la photo d’arwen, morte subitement la semaine dernière
Christine n’a plus que la photo d’arwen, morte subitement la semaine dernière

Newspapers in French

Newspapers from France