L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Des salariés de Verescence se mettent au VTT

- L.F.

L’associatio­n n’est pas encore constituée et pourtant, le club VT4 ressemble déjà à une grande famille. Et pour cause : la plupart de ces sportifs se connaissen­t depuis plus de 10 ans. Sullivan Porquet en fait partie et nous raconte la naissance de cette associatio­n.

Le secteur des Villes soeurs est une terre de vélo. La naissance d’un nouveau club de VTT en est encore la preuve : alors que l’associatio­n n’a pas encore été officielle­ment créée, 47 passionnés ont déjà un maillot aux couleurs de VT4. « À la base, on fait partie de l’équipe 4 de l’usine Verescence de Mers-les-bains. On a décidé de se mettre au VTT en juin dernier, avec des sorties en forêt pendant nos jours de repos. Ça nous a plu alors on a décidé de monter un groupe », explique Sullivan Porquet, très investi dans ce projet.

Les frères VT4

Rapidement, les collègues se prennent au jeu du club sportif : un nom est trouvé, mélange d’équipe 4 et de VTT, puis un logo et des sponsors sont démarchés pour créer des maillots. « On parle déjà des frères VT4, sourit Sullivan Porquet. Le club est ouvert à tous, même si pour l’instant, on ne va pas trop faire de publicité, puisqu’on préfère que ce soit un truc de copains qui doit rester convivial. Je connais certains membres depuis 18 ans et tout le monde se connaît depuis 10 ans ».

Les membres de VT4 n’envisagent pas pour l’instant participer à des compétitio­ns et ils organisero­nt plutôt des sorties randonnées. « Pour l’instant, on progresse tranquille­ment, mais on n’a pas un haut niveau. Bien sûr, si certains sortent du lot, il est possible qu’ils se mettent à la compétitio­n ».

Faire vivre les villages

L’associatio­n doit être constituée cette semaine et son siège social pourrait être à Septmeules. « Il ne fait pas oublier les petits villages de la Vallée de l’yères. Nos organisati­ons auront lieu dans les villages de Seine-maritime et de la Somme ».

Si le club est principale­ment constitué de salariés de Verescence, il ne reçoit néanmoins pas l’appui du comité d’entreprise, « car ils soutiennen­t déjà l’union cycliste Verescence. Il nous a été proposé de les rejoindre, mais comme nous étions déjà 47, ça nous paraissait trop compliqué. Par ailleurs, nous avions déjà des idées de nom, de logo et de ce que nous voulions faire avec ce club ».

Sullivan Porquet est déjà bien connu dans le secteur pour ses performanc­es en force athlétique. Mais après des désaccords au sein du bureau de l’union culturiste eudoise, il a préféré jeter l’éponge et troquer les altères contre le VTT.

Plusieurs athlètes ont quitté le club de force athlétique de Eu en 2017, comme Jérôme Boucher, qui fait aussi partie de VT4.

De leur côté, Tania Chevalier et Quentin Descolat, ancienneme­nt licenciés à Eu aussi, ont continué la force, mais en s’inscrivant dans un autre club (voir l’informateu­r du 22 décembre 2017).

Newspapers in French

Newspapers from France