L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Adrien Gallet, 14 ans et champion d’aéromodéli­sme

Adrien Gallet, du club de modélisme de la Vallée de la Bresle, vient de décrocher une place en équipe de France d’aéromodéli­sme. Une passion qui lui a été transmise par son grand-père et qui remonte à sa plus tendre enfance.

- Lucas Farcy

À l’âge de 3 ans, Adrien Gallet pilotait déjà des maquettes d’avions avec sa télécomman­de. Une passion transmise par son père et son grand-père, qui ne l’a jamais quitté. À 14 ans, il vient de décrocher une place en équipe de France junior d’aéromodéli­sme et il participer­a en août 2018 aux championna­ts d’europe de la discipline.

« Des souvenirs, j’en ai des centaines, raconte Adrien Gallet. Je me rappelle notamment d’une fois, il y a près de 10 ans, où le club de la Vallée de la Bresle organisait une rencontre ici. Il y avait peut-être une centaine de personnes réunies et de voir tous ces avions dans le ciel, ça m’a marqué ».

« Mes copains me prennent pour un fou »

Depuis, l’adolescent passe la plupart de ses week-ends avec les autres membres de L’AMVBNP (Associatio­n modéliste de la Vallée de la Bresle Normandie Picardie) à piloter des maquettes d’avions motorisées. « Mes copains de collège me prennent un peu pour un fou, parce que je passe mon temps avec des gens beaucoup plus vieux que moi, plaisante le champion. Mais je n’y peux rien, tout me plaît : piloter, construire les maquettes, faire des compétitio­ns… »

Le jeune collégien, qui habite à Saint-valery-sur-somme, semble avoir un don pour le pilotage. « Il me dépasse » reconnaît son grand-père Fernand. « Et il bat aussi son père maintenant. Il s’est déjà fait remarquer, je suis très fier de lui. Des fabricants de planeurs commencent à le sponsorise­r, c’est bien pour lui, il va pouvoir poursuivre dans sa passion ».

La tête en l’air et les pieds sur terre

Chez Adrien, la cave est remplie d’avions télécomman­dés. « Il doit y en avoir une trentaine, dont trois qui sont des planeurs de compétitio­n. Pour un petit modèle, ça commence à 20 €. Mais celui-ci, c’est 2 000 € », détaille Adrien en pointant du doigt l’avion avec lequel il va s’entraîner aujourd’hui à côté de la chapelle Saint-laurent, à Eu. « Pour gagner des compétitio­ns, il faut être calme et patient. Le mental aussi est très important ». Dans la discipline où excelle Adrien, des juges examinent son pilotage, qui doit durer le plus longtemps possible sans utiliser de moteur mais simplement en profitant du vent. « Il faut savoir apprécier l’aérologie, c’est-à-dire la force du vent, la températur­e, la présence ou non du soleil. Je regarde aussi les oiseaux pour décider de comment je vais faire voler mon planeur ».

Les yeux rivés sur le ciel et les mains posées sur sa télécomman­de, Adrien survole les Villes Soeurs, la Vallée de la Bresle ou la Baie de Somme. Son avion fait des pointes à 200 km/h mais lui, il garde les pieds sur terre.

Pour rejoindre le club de la Vallée de la Bresle (AMVBNP), vous pouvez prendre des renseignem­ents au 06 89 44 98 73 ou au 06 73 74 23 93. Le club a aussi un site internet : http://amvb-np.aeroforums. com. L’assemblée générale du club a lieu samedi 25 novembre à 17 h 30 à la salle du Portillon de Mersles-bains.

 ??  ?? Adrien, à gauche, avec son grand-père Fernand Gallet, sont tous les deux passionnés d’aéromodéli­sme.
Adrien, à gauche, avec son grand-père Fernand Gallet, sont tous les deux passionnés d’aéromodéli­sme.

Newspapers in French

Newspapers from France